Direction d'orchestre - 2ème Cycle
Informations
-
Nom
Direction d'orchestre
-
Cycle
2ème Cycle
-
Nombre d’année du cursus
2 ans
-
Durée maximale explication
2 ans
-
ECTS (au minimum)
120
-
Diplôme délivré
Diplôme de 2e cycle supérieur de direction d’orchestre conférant le grade de Master
-
Objectifs et contenu du cycle d’études
Durant leur scolarité, les étudiant·es abordent l’ensemble des répertoires et des formations. En plus de la discipline principale et des disciplines complémentaires imposées, ils seront amenés à suivre en auditeur les enseignements dans les classes d’instruments, de chant et de musique d’ensemble. Ils assisteront également à des répétitions d’orchestre ou d’opéra.
L’année est organisée en temps pédagogiques complémentaires :
1. Au minimum 7 sessions avec orchestre, encadrées par Alain Altinoglu ou par des chef·fes invité·es. Les sessions comprennent une ou plusieurs journées de travail à la table et avec piano (en fonction du programme), et plusieurs jours avec l’orchestre ; elles s’achèvent généralement par un concert public.
2. Trois cours par mois environ, à la table et avec deux pianos (assuré par Alexandre Piquion), portant sur les techniques de direction, la préparation du répertoire en vue des sessions et l’exploration d’un maximum de répertoire.La mise en situation professionnelle des étudiant·es est favorisée par l’organisation de sessions avec des orchestres ou chœurs partenaires, en région ou à l’étranger.
Le Diplôme de 2e cycle supérieur de direction d’orchestre conférant le grade de Master (mention Très bien, Bien ou Assez bien) est décerné à l’étudiant·e lorsqu’il a obtenu l’ensemble des récompenses suivantes :
ECTS Le Prix de direction d’orchestre 83 Un certificat ou une attestation dans chacune des disciplines complémentaires imposées suivantes :
- Direction d’ensembles vocaux B
10
- Langue vivante (ou français langue étrangère)
2
Un certificat ou une attestation dans chacune des disciplines spécifiques suivantes :
- Méthodologie de recherche
3
- Travail d’étude personnel (après avoir validé la Méthodologie de recherche)
9
- Aspects pratiques du métier 3
2
- Aspects pratiques du métier 4
1
- Mise en situation professionnelle
6
Un certificat ou une attestation dans une discipline complémentaire optionnelle 4 -
Certificat de langue française
B2
-
Nombre de DCOs à valider
1
Disciplines
Concours d'entrée
Direction d'orchestre (2e cycle supérieur)
Date de début des inscriptions : 10 octobre 2024
Date de fin des inscriptions : 15 novembre 2024
ATTENTION : pas de place au concours d'entrée pour l'année 2025-2026. Ce concours d'entrée est ouvert pour une liste d'attente.
La publication des œuvres imposées est consultable 8 semaines avant les épreuves dans le descriptif du concours d'entrée.
Exemples d'oeuvres imposées des années précédentes :
Epreuve | Compositeur | Œuvre |
Admissibilité | Schubert | Symphonie n°1, 1er mvt |
Admission | Stravinsky | Dumbarton Oaks |
Admissibilité | Mozart | Symphonie n°36, 1er mvt |
Admission | Stravinsky | Concertino pour 12 instruments |
Admissibilité | Haydn | Symphonie n°96, 1er mvt |
Admission | Britten | Sinfonietta, op. 1 (1932) |
Préselection sur dossier par un jury interne : les éléments suivants sont à mettre en ligne dans votre espace candidat au plus tard le 15 novembre :
Déposer en ligne dans votre espace candidat* au plus tard le 15 novembre les éléments suivants :
- un curriculum vitae
- un projet d’études exposant les motivations de la candidature et l’orientation générale du travail d’étude personnel que le candidat réalisera s’il est admis
- au moins 3 vidéos dématérialisées du candidat le représentant en en situation de direction d’orchestre. A déposer dans votre espace candidat.
* Pour le dépôt de ces documents :
1) Aller dans « MES CONCOURS » / « Mes candidatures » / cliquer sur « Direction d'orchestre 2e cycle supérieur »
2) Aller dans l'onglet « Mon concours » où vous pourrez déposer vos fichiers multimédias.
PUIS confirmer à la fin et cocher la case demandée.
Affichage des résultats : le 16 décembre 2024 à partir de 18h
Admissibilité avec orchestre : Mercredi 5 février 2025 :
- Exécution d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre imposé (publication le 11 décembre 2024). Le jury peut interrompre les candidats à tout moment s’il le juge nécessaire.
Affichage des résultats : le même jour à partir de 19h
Admission avec orchestre : Jeudi 6 février 2025 :
- Travail et exécution d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre imposé (publication le 11 décembre 2024).
- Entretien avec le jury
Affichage des résultats : le même jour à partir de 18h
Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats titulaires dans la même discipline d’un Diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger.
Les candidats qui n’obtiendront le diplôme de 1er cycle supérieur complet qu’en fin d’année scolaire peuvent se présenter au concours d'entrée en joignant à l’appui de leur dossier d’inscription au concours un certificat de scolarité précisant leur situation. En cas de succès au concours, leur admission définitive ne sera prononcée qu’après présentation du diplôme requis complet, au plus tard le 30 septembre de leur première rentrée scolaire. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice de leur admission.
Sont dispensés du concours d’entrée en 2e cycle supérieur les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris titulaires dans la même discipline du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du Conservatoire de Paris avec mention Très Bien ou Bien l’année scolaire suivant son obtention dans la limite de la durée réglementaire des études en 1er cycle supérieur et ceux titulaires du DNSPM du Conservatoire de Paris avec mention Assez Bien qui ont été autorisés par le jury de l’examen final du DNSPM à poursuivre de droit leur scolarité en 2e cycle supérieur dans la même discipline l’année scolaire suivante, dans la limite de la durée réglementaire des études en 1er cycle supérieur (règlement des études - article 5)
N.B. : Les candidats admis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Âge maximum autorisé : 28