Direction d'orchestre
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Durant leur scolarité, les étudiant·es abordent l’ensemble des répertoires et des formations. En plus de la discipline principale et des disciplines complémentaires imposées, ils seront amenés à suivre en auditeur les enseignements dans les classes d’instruments, de chant et de musique d’ensemble. Ils assisteront également à des répétitions d’orchestre ou d’opéra.
L’année est organisée en temps pédagogiques complémentaires :
1. Au minimum 7 sessions avec orchestre, encadrées par Alain Altinoglu ou par des chef·fes invité·es. Les sessions comprennent une ou plusieurs journées de travail à la table et avec piano (en fonction du programme), et plusieurs jours avec l’orchestre ; elles s’achèvent généralement par un concert public.
2. Trois cours par mois environ, à la table et avec deux pianos (assuré par Alexandre Piquion), portant sur les techniques de direction, la préparation du répertoire en vue des sessions et l’exploration d’un maximum de répertoire.La mise en situation professionnelle des étudiant·es est favorisée par l’organisation de sessions avec des orchestres ou chœurs partenaires, en région ou à l’étranger.
-
Modalités d’évaluation
1ER CYCLE SUPERIEUR
EXAMENS DE CONTROLE :
En fin de 1re et 2e années : la dernière session avec orchestre donne lieu à un examen de contrôle :
- Travail avec orchestre ;
- Direction d’une partie de concert.EXAMEN FINAL DU DNSPM :
En fin de 3e année : la dernière session avec orchestre donne lieu à l’examen final de 1er cycle supérieur.
- Travail avec orchestre ;
- Direction d’une partie de concert
Les élèves de troisième année de 1er cycle supérieur ont l’obligation de passer l’examen final du DNSPM en fin d’année scolaire.
Les élèves de première et deuxième années de 1er cycle supérieur qui estiment pouvoir obtenir le DNSPM à l’issue de l’année scolaire en cours, peuvent présenter l’examen final dès la fin de première ou deuxième année, au lieu de l’examen de contrôle ; en cas d’échec à l’examen ou de non validation de l’ensemble des disciplines attachées au DNSPM, ils sont admis à poursuivre leur scolarité dans l’année suivante de 1er cycle et doivent repasser l’examen final.RECOMPENSES :
Examens de contrôle : Mention Très Bien, Bien, Assez Bien ou radiation.
Examen final du DNSPM : Mention Très bien, Bien ou Assez Bien ou échec.2e CYCLE SUPERIEUR
EXAMEN DE CONTRÔLE :
En fin de 1re année : la dernière session avec orchestre donne lieu à un examen de contrôle :
- travail avec orchestre ;
- direction d’une partie de concert
EXAMEN FINAL :
En fin de 2e année : Prix de direction d’orchestre :
- Travail avec l’orchestre de l’œuvre proposée par l’étudiant·e et validée par le professeur en accord avec le chef du département du Conservatoire de Paris, puis filage du fragment travaillé. Durée de l’épreuve : 1h00
- Épreuves en situation de concert :
- Exécution d’une œuvre proposée par le candidat et par le professeur en accord avec le chef du département du Conservatoire de Paris (durée 10 à 20 minutes)
- Exécution d’une œuvre imposée, avec soliste vocal ou instrumental (les solistes participant à l’exécution peuvent être différents pour chacun des candidats) (œuvre imposée sélectionnée par le professeur, en accord avec le chef du département)
- Exécution d’une courte pièce contemporaine imposée (œuvre imposée sélectionnée par le professeur, en accord avec le chef du département)
La publication des œuvres imposées a lieu 3 mois avant l’épreuve.
RECOMPENSES :
Examen de contrôle de 1re année : mention Très bien, Bien ou Assez bien.
Prix : mention Très bien, Bien ou Assez bien.
-
Récompense
Validé
-
Erasmus
Oui