Formation au CA - Jazz - 2ème Cycle
Informations
-
Nom
Formation au CA - Jazz
-
Cycle
2ème Cycle
-
Durée maximale explication
La formation dure deux années mais peut être répartie sur une durée allant jusqu’à cinq années maximum.
-
ECTS (au minimum)
120
-
Diplôme délivré
Certificat d'Aptitude et Diplôme de 2e cycle supérieur de pédagogie et formation à l'enseignement de la musique conférant le grade de Master
-
Objectifs et contenu du cycle d’études
La formation s'organise en trois unités principales d’enseignement (UE) :
- unité d’enseignement 1 : enseigner et former
- unité d’enseignement 2 : développer une identité professionnelle de musicien enseignant
- unité d’enseignement 3 : s’appuyer sur la recherche dans les domaines artistique et pédagogique
Chacune de ces unités regroupe plusieurs modules de compétence :
- enseigner aux élèves (UE1)
- former des formateurs (UE1)
- se construire une identité de musicien enseignant (UE2)
- diriger des équipes (UE2)
- concevoir et mener un projet pédagogique (UE3)
- mener une recherche (UE3).
Ces modules capitalisables ont une organisation et des durées variables.
DISCIPLINES
UE 1 : enseigner et former :
Sciences de l’éducation
Culture du jazz appliquée à la pédagogie 1 et 2
Didactique individuelle
Stage de didactique de la pratique individuelle
Didactique de groupe
Stage de la pratique collective
UE 2 : développer une identité professionnelle de musicien enseignant
Culture du jazz appliquée à la pédagogie 3
Esthétique, arts et littérature
Initiation à l’improvisation
Pédagogie du rythme
Direction d’équipe
Stage d’observation de réunions
UE 3 : s’appuyer sur la recherche dans les domaines artistique et pédagogique
Méthodologie du projet
Projet pédagogique
Méthodologie de recherche
Accompagnement rédaction du mémoire
Mémoire de recherche
Langue étrangère
-
Certificat de langue française
B2
Disciplines
Concours d'entrée
Formation au CA - Jazz
Date de début des inscriptions : 08 novembre 2022
Date de fin des inscriptions : 08 décembre 2022
N.B. : En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le calendrier et les modalités des concours d’entrée sont susceptibles d’être modifiés.
La formation à l’enseignement est accessible sur concours (épreuves d’admissibilité et d’admission) aux titulaires :
- d’un diplôme d’Etat de professeur de musique ou d’un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique dans une autre discipline, un autre domaine ou une autre option, ou d’un diplôme national supérieur professionnel de musicien ou d’un diplôme validant un premier cycle d’enseignement supérieur en musique ou d’un bachelor ou d’un master européen dans la discipline, et le cas échéant le domaine et l’option, du certificat d’aptitude attendu ;
et
- du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence
Les candidats sont dispensés des épreuves d’admissibilité lorsqu'ils sont admis à suivre ou à poursuivre, dans la discipline et le cas échéant le domaine et l’option du certificat d’aptitude attendu, un deuxième ou troisième cycle d'enseignement supérieur en musique dispensé par l'un des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.
Admissibilité
Dates des épreuves : du 6 mars au 2 avril 2023
Les candidats admissibles doivent se présenter aux épreuves d’admission de la même année.
Le bénéfice de l’admissibilité ne se garde pas.
JAZZ
Exécution instrumentale ou vocale :
Une liste comprenant 10 standards d'avant 1950 et 10 standards d'après 1950 est transmise aux candidats au moment de l’inscription. Dans cette liste, le jury choisit au moment de l’épreuve trois morceaux à jouer de mémoire avec une section rythmique fournie par le CNSMDP (piano, basse, batterie).
Composition originale : les candidats interprètent une de leurs compositions, accompagnés par la section rythmique (durée de 2 à 5 minutes)
Les candidats rencontrent la section rythmique quelques minutes avant leur passage en épreuves. Ils veillent à présenter des partitions claires et précises pour la section rythmique et fournissent 3 copies supplémentaires de leur composition originale pour le jury.
Improvisation libre : en solo, durée maximale : 3 minutes
Lecture à vue : une épreuve avec mise en loge sans instrument
Admission
Dates et nature des épreuves :
Les 24 et 25 avril 2023
- Epreuve écrite de commentaires d'écoute et analyse (3h30)
- Epreuve écrite de commentaire de texte (3h30)
et
du 4 au 16 septembre 2023
Un entretien avec le jury (de 30 à 40 minutes maximum) comprenant :
- un test d'observation sur la base de la prestation musicale d'un ou plusieurs élèves (ou groupes d’élèves pour les candidats en jazz ou en formation musicale)
- des questionsportant notamment sur le contenu des épreuves écrites, sur la culture musicale et générale du candidat, sur ses motivations et ses conceptions de la pédagogie.
Une moyenne inférieure à 5/20 obtenue à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
N.B. : Les candidats admis au concours d’entrée en formation à l’enseignement qui ne sont pas ressortissants d’États francophones devront présenter avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.