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De la conception du projet d’établissement à sa mise en œuvre au quotidien, le directeur ou la directrice d’établissement d’enseignement artistique assume une pluralité de missions. Au cœur de l’action pédagogique et culturelle, il ou elle s’assure de la conduite des projets au sein du conservatoire et dans la Cité en lien avec l’écosystème de l’établissement, ses ressources et ses problématiques particulières.
À la dimension théorique, constituée de connaissances en sociologie, en anthropologie, en sciences de l’éducation et en histoire des politiques culturelles, s’ajoute une dimension pratique, par des stages d’application dans des conservatoires. Outre ces savoir-faire artistiques et pédagogiques, la formation dispense des connaissances en gestion d’établissement public, et en direction d’équipe. Elle forme des acteurs et actrices en capacité de mener des projets à l’échelle du territoire, en lien avec les partenaires locaux. Pour clore le cursus, la rédaction d’un mémoire amène les futurs directeurs et directrices à mener un travail de recherche sur une problématique de pratique culturelle.