Danse contemporaine - DNSPD - 1er Cycle

Informations

  • Nom

    Danse contemporaine - DNSPD

  • Cycle

    1er Cycle

  • Nombre d’année du cursus

    3 ans

  • ECTS (au minimum)

    180

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

    Semestres 1 et 2

    En DNSP1, il s’agit pour les étudiants.es de consolider les fondamentaux de la danse contemporaine et d’acquérir des bases solides en danse classique. Le placement et l’alignement corporel sont en fin d’année des acquis sur lesquels s’appuyer pour passer dans la classe supérieure. Des cours de contact/improvisation, ainsi que des cours théoriques d’anatomie/physiologie, de formation musicale danseur et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

     

    Compétences attendues :

    Capacité à assimiler les corrections et les différents éléments techniques et /ou théoriques formulés par les professeurs.

    Précision de la connaissance de la danse contemporaine et de son application corporelle rigoureuse.

    Développement d’une expressivité et d’un imaginaire créatif.

    Affirmation de la personnalité de l’élève, à travers une forte motivation et une assiduité attentive.

     

    Critères d’observation et d’évaluation :

    Conscience du placement et maîtrise des fondamentaux techniques de la danse contemporaine.

    Conscience du placement en danse classique.

    Expressivité, engagement sensible.

    Musicalité – relation au temps.

    Investissement.  

     

    Semestres 3 et 4

    En DNSP2, l’étudiant.e approfondit sa connaissance et sa maîtrise de la danse contemporaine et commence à être en mesure d’appréhender de façon maîtrisée des combinaisons de plus en plus complexes.  Il/elle commence également à intégrer ses acquis dans le travail de répertoire, à travers l’apprentissage et la pratique d’extraits de répertoire de la danse contemporaine. La notion d’interprétation est abordée.

    Une plus grande aisance en danse classique est demandée. De nouveaux outils d’improvisation et de composition sont apportés. Les cours théoriques et pratiques de formation musicale-danseur, d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de pratique somatique et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

     

    Compétences attendues :

    Maîtrise du vocabulaire de la danse contemporaine et son application dans l’exécution de combinaisons techniques complexes.

    Développement d’une personnalité artistique singulière.  

    Capacité à maintenir un rythme assidu d’acquisition.

    Capacité d’adaptation et disponibilité à différents vocabulaires chorégraphiques.

     

    Critères d’observation et d’évaluation :

    Maîtrise du placement et maîtrise approfondie des fondamentaux techniques de la danse contemporaine

    Maîtrise du placement en danse classique.

    Expressivité, engagement sensible.

    Musicalité – relation au temps et à l’espace.

    Investissement, accroissement de l’autonomie et de l’autoévaluation.   

     

    Semestres 5 et 6

    En DNSP3, l’étudiant.e fait preuve d’une grande maîtrise des différentes techniques de danse contemporaine. Il/elle peut appréhender différents types de répertoire contemporain et naviguer entre des chorégraphies de groupe, des duos et des soli.

    Une pratique maîtrisée de la danse classique fait pleinement partie du bagage chorégraphique attendu, tout comme la capacité à improviser et composer de façon personnelle et singulière.

    Les connaissances musicales et en culture chorégraphique et artistique sont approfondies et rendent possible une contextualisation et une analyse de sa pratique et des différents courants et styles traversés. Différentes techniques de préparation et de récupération à l’effort sont introduites.

     

    Compétences attendues :

    Haut niveau de maîtrise du placement, du vocabulaire et des combinaisons techniques des différentes danses contemporaines, capacité à adapter cette maîtrise à différents styles chorégraphiques.

    Accomplissement d’une personnalité artistique singulière et capacité à proposer différentes interprétations en fonction des styles et approches chorégraphiques.

    Capacité à développer son autoévaluation et à analyser les différents registres chorégraphiques dans lesquels l’apprentissage se réalise.

     

    Critères d’observation et d’évaluation :

    Haut niveau de maîtrise des techniques de danse contemporaine.

    Bon niveau de maîtrise des fondamentaux de la danse classique.

    Expressivité, engagement sensible.

    Musicalité – relation au temps et à l’espace et au genre musical.

    Investissement et capacité à affirmer sa présence sur un plateau ou dans un studio de danse lors de répétitions ou de représentations publiques.

    Développement d’un discours critique référencé sur les œuvres.

     

     

    Contenu – crédits européens (ECTS)

     

    Semestres 1 et 2

    Unités d’enseignement

    ECTS

    Volumes horaires hebdomadaires

    UE 1  – Apprentissages technique et artistique 

         Discipline principale (danse contemporaine)

    24

     

    7h

    UE 2 – Ateliers fondamentaux

    Répertoire

    15

     

    1h

    UE 3 – Disciplines complémentaires 

    1.      Danse classique

    2.      Danse contact/Improvisation

    3.      Improvisation/interprétation/composition

    15

    3h

    1h30

    1h

    UE 4 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement danse (AFCMD)

    2

    1h

    UE 5 – Culture chorégraphique et artistique

    2

    1h

    UE 6 – Formation musicale danseur

    2

    1h

    Préparation physique

    /

    1h

    Total

    60

    17h30

     

     

    Semestres 3 et 4

    Unités d’enseignement

    ECTS

    Volumes horaires hebdomadaires

    UE 1 – Apprentissages technique et artistique 

    1. Discipline principale (danse contemporaine)

    24

     

    10h30

    UE 2 – Ateliers fondamentaux

    1. Improvisation/interprétation/composition 

    2. Répertoire

    20

     

    1h30

    1h30

    UE 3 – Disciplines complémentaires

    1. Danse classique

    2. Danse contact/Improvisation

    3. Partnering

    10

     

    4h30

    1h30

    1h30

    UE 4 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD)

    2

    1h

    UE 5 – Culture chorégraphique et artistique

    2

    1h

    UE 6 – Formation musicale danseur

    2

    1h

    Préparation physique

    /

    1h

    Total

    60

    25h

    Des master class thématiques pourront être organisés en semestres 3 et/ou 4, dont le volume horaire est compris dans les heures attribuées aux UE 1, 2 et 3.

     

     

    Semestres 5 et 6

    Unités d’enseignement

    ECTS

    Volumes horaires hebdomadaires

    UE 1 – Certificat d’interprétation de la danse

    Discipline principale (danse contemporaine)

    1. Apprentissages technique et artistique 

    2. Répertoire

    3. Improvisation/interprétation/composition 

    46

     

     

     

    10h30

    3h

    3h

    UE 2 Disciplines complémentaires

    1. Danse classique

    2. Danse contact/Improvisation

    3. Partnering

    8

     

    3h

    1h30

    3h

    UE 3Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD)

    2

    2h

    UE 4 – Culture chorégraphique et artistique

    2

    2h

    UE 5 - Formation musicale danseur

    2

    2h

    Préparation physique

    /

    1h

    Total

    60

    31h

     

  • Certificat de langue française

    B1

  • Licence universitaire

    Un partenariat entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Sorbonne Université permet aux étudiant·es du Conservatoire qui le souhaitent, admis·e en 1er cycle supérieur, d’obtenir conjointement avec le diplôme de 1er cycle supérieur du Conservatoire et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université la licence de Musique et Musicologie de Sorbonne-Université comprenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du CNSMDP et la validation à l’Université de quatre cours de 26 heures, répartis sur quatre semestres, choisis parmi les unités d'enseignements "Domaines musicologiques".

    L'étudiant·e est libre de choisir à quel stade de ses études au Conservatoire (1er ou 2ème cycle supérieur) il·elle souhaite commencer ce parcours universitaire. L’inscription et le paiement des droits à l’université sont nécessaires pour y suivre les cours.

Disciplines

  • Danse contemporaine (Discipline principale - 86 ECTS)

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  • Répertoire contemporain (Danse) (Discipline complémentaire imposée - 21 ECTS)

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  • Improvisation / interprétation / composition (Discipline complémentaire imposée - 21 ECTS)

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  • Danse classique - DCI (Discipline complémentaire imposée - 19 ECTS)

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  • Danse contact / improvisation (Discipline complémentaire imposée - 10 ECTS)

    En savoir plus
  • Partnering (Discipline complémentaire imposée - 5 ECTS)

    En savoir plus
  • AFCMD Danse (Discipline complémentaire imposée - 6 ECTS)

    En savoir plus
  • Formation musicale (danseurs) (Discipline complémentaire imposée - 6 ECTS)

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  • Culture chorégraphique et artistique (Discipline complémentaire imposée - 6 ECTS)

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  • Préparation physique danseurs (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Yoga Danseurs (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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ANNALES CONCOURS D’ENTRÉE

Soahanta DE OLIVEIRA
Enseignante

Soahanta DE OLIVEIRA

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Virginie GARANDEAU
Enseignante

Virginie GARANDEAU

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Olga AVERIANOVA-GAUMER
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Olga AVERIANOVA-GAUMER

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Roxana BARBACARU
Enseignante

Roxana BARBACARU

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Isabelle BROUTIN  RIDDEZ
Enseignante

Isabelle BROUTIN RIDDEZ

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Ilina CHICHKOVA
Accompagnatrice

Ilina CHICHKOVA

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Shinichi INOGUCHI

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Claire LAMOTHE
Accompagnatrice

Claire LAMOTHE

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Remi MASUNAGA
Accompagnatrice

Remi MASUNAGA

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Jeanne PESLE

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Accompagnateur

Franck PRÉVOST

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Anne-Catherine NICOLADZE

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Déborah SHANNON-DIOUF

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Jean ALAVI

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Antoine BANVILLE

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Enseignant

Daniel CONDAMINES

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Enseignant

Raphaelle, Anne DELAUNAY-BELLEVILLE

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Iris FLORENTINY
Enseignante

Iris FLORENTINY

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Accompagnateur

Michael KINNEY

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Ryoko NURUKI

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Edmond RUSSO

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David SANDES

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Cheryl THERRIEN

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Maxime HOARAU
Enseignant

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Sylvie BERTHOME
Enseignante

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Enseignant

Juliette MAL

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