Thèses, mémoires et travaux
Travail d’étude personnel de Jawher Matmati
Au-delà de la notation. Vers une réconciliation du maître et du marteau
Sous la direction de Gérard Pesson
Travail d’étude personnel de Matthew Monaco
Vers des modèles phénoménologiques de la musique contemporaine
Sous la direction de Laurent Feneyrou
Travail d’étude personnel de Valentine Pinardel
Histoire de la posture du violoniste et usage de la mentonnière et du coussin, du XVIe siècle à nos jours
Sous la direction de Christophe Robert
Travail d’étude personnel de Erik Breer Genannt Nottebohm
La Rhapsodie op. 1 de Béla Bartók. Analyse et contexte historique
Sous la direction de Jean-François Boukobza
Travail d’étude personnel de Thomas Chartré
Considérations sur l’archet et son utilisation dans la Sonate en do majeur op. 102/1 de Ludwig van Beethoven
Sous la direction de Christophe Robert
Travail d’étude personnel de Cyril Chevrier
Évolution de l’écriture au XVe siècle. Étude à partir de trois manuscrits représentatifs de cette période
Sous la direction de Catherine Roblin
Travail d'étude personnel de Rémy Petit
Le violoncelle en France de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle : Recherches autour du passage du montage en cordes de boyau au montage en cordes de métal
Sous la direction de Florence Gétreau
Travail d'étude personnel de Samuel Plantard
Un regard musicien sur l'essai de 1739 de Leonhard Euler
Sous la direction de Pierre Cazes
Mémoire de recherche AIMS de Guillaume Hermen
Percevoir, s’exprimer, tisser des liens – Au rythme de notre environnement
Parcours d’études : Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS)
réalisé avec le soutien des fondations Edmond de Rothschild et de l’Université Paris, Sciences et lettres (PSL)
présenté et soutenu le mardi 26 septembre 2017 au Conservatoire de Paris
sous la direction de Benoit Faucher
Jury :
M. Benoit Faucher, tuteur AIMS, enseignant à l'ESPE de l'Université Paris-Sorbonne
M. Thomas Leroux, inspecteur d’académie de l'Education nationale
M. Bruno Mantovani, compositeur, chef d’orchestre, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Consulter
Mémoire de recherche AIMS de Maël Bailly
Dissensualités du médiateur
Septembre 2020 - Programme AIMS 2019-2020
Peu d’activités artistiques génèrent une consensualité aussi large que la médiation. Dans mon entourage, mon travail de médiateur musical rencontre l’approbation de mes camarades de Lutte Ouvrière comme celle des mécènes privés du conservatoire. Il rassure ma famille, enchante mes professeurs, ravit mes amis et me procure, régulièrement, un sentiment d’utilité sociale. Malgré cet entourage d’encouragements, beaucoup d’artistes médiateurs vivent intérieurement des doutes, des dilemmes, sur leur rapport à cette activité.
Ces dilemmes ont des racines complexes, à la fois politiques, sociales, et de l’ordre de la construction de l’identité professionnelle. Peut-être certaines puisent-elles dans les contradictions parfois peu rationnelles qui peuplent nos cerveaux humains, et qui, souvent, nourrissent les parcours artistiques, qui les entretiennent en retour. D’autres, sans doute, révèlent des malentendus qu’il serait bon de ne pas laisser pousser...
Thèse de doctorat de Marco Suarez-Cifuentes
Corps, gestes, perceptions. Interrelations, articulations et poétiques de l’espace instrumental, acoustique et électro-acoustique
Discipline/Spécialité :
Doctorat d’art SACRe (Sciences, art, création et recherche) de l’Université Paris-Sciences et Lettres (PSL) présentée et soutenue le 23 mars 2017 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Sous la direction de :
Monsieur Fréderic BEVILACQUA, chercheur à l’Ircam, professeur habilité à diriger des recherches
Monsieur Luis NAON, compositeur, professeur au Conservatoire national de musique et de danse de Paris
Monsieur Stefano GERVASONI, compositeur, professeur au Conservatoire national de musique et de danse de Paris
Jury :
Madame Katheleen COESENS, Vrije Universiteit BrusselHead of Music - Koninklijk, Rapporteur, présidente du jury
Monsieur Martin LALIBERTE, professeur à l’Université Paris-Est, rapporteur
Monsieur German TORO PEREZ, professeur à l’Institute for computer music and sound technology (ICST) de Zurich
Monsieur Giovanni VERRANDO, professeur à l’Académie Sibelius de Helsinki
Monsieur Bruno MANTOVANI, compositeur, directeur du Conservatoire national de musique et de danse de Paris
Monsieur Alain de CHEVEIGNE, professeur à l’Ecole normale supérieure, membre du CNRS
Monsieur Fréderic BEVILACQUA, chercheur à l’Ircam, professeur habilité à diriger des recherche (HDR)
Monsieur Luis NAON, compositeur, professeur au Conservatoire national de musique et de danse de Paris
Monsieur Stefano GERVASONI, , compositeur, professeur au Conservatoire national de musique et de danse de Paris
Thèse de doctorat de Goran Filipec
Paganini au piano : Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Michael Zadora, Mark Hambourg, Ignaz Friedman et la « grande manière »
Discipline :
Musique – Recherche et Pratique
présentée et soutenue les 14 et 15 novembre 2018 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Sous la direction de :
Monsieur Jean-Pierre BARTOLI – Professeur, Sorbonne Université, directeur de recherche
Monsieur Denis PASCAL – Pianiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, professeur référent
Membres du jury :
Madame Rossana DALMONTE – Presidente, Fondazione Istituto Liszt Onlus
Madame Danièle PISTONE – Professeur émérite, Sorbonne Université
Madame Cécile REYNAUD – Directeur d'études, Ecole Pratique des Hautes Etudes
Thèse de doctorat de Clément Himbert
Entre compositeur et interprète : analyse d’un processus de fabrication d’une œuvre
Discipline : Musique – Recherche et Pratique
présentée et soutenue les 17 et 29 mai 2017 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Sous la direction de :
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL – Professeur, Université de Paris-Sorbonne
Professeur référent au Conservatoire :
Monsieur Claude DELANGLE – Saxophoniste, Professeur, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Membres du jury :
Monsieur Martin KALTENECKER – Maître de conférence, Université de Paris-Diderot
Monsieur Antonio LAI – Maître de conférence, Université Paris 8
Monsieur Nicolas DONIN – Chercheur, IRCAM-CNRS
Madame Florence BASCHET – Compositrice
Monsieur Jacques CHARLES – Saxophoniste, Professeur, Conservatoire Frédéric Chopin
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL – Professeur, Université de Paris-Sorbonne
Monsieur Claude DELANGLE – Saxophoniste, Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Thèse de doctorat de Vincent Lhermet
Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 : l’affirmation d’une nouvelle identité sonore
Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique - recherche et pratique
présentée et soutenue les 8 et 9 mars 2016 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Sous la direction de :
Monsieur Laurent CUGNY – pianiste et professeur à l’Université Paris-Sorbonne Monsieur
Monsieur Bruno MANTOVANI – compositeur, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury :
Monsieur Marc BATTIER – professeur à l’Université Paris-Sorbonne
Monsieur Pierre-Albert CASTANET – professeur à l’Université de Rouen et professeur associé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Laurent CUGNY – pianiste et professeur à l’Université Paris-Sorbonne
Monsieur Bruno MANTOVANI – compositeur, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Matti RANTANEN – accordéoniste, professeur à l’Académie Sibelius de l’Université des arts d’Helsinki
Thèse de doctorat de Matteo Cesari
Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique - recherche et pratique
présentée et soutenue les 2 et 3 avril 2015 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Déchiffrer les horloges - L'interprétation du temps dans L'orologio di Bergson de Salvatore Sciarrino et Carceri d'Invenzione IIb de Brian Ferneyhough
Sous la direction de :
Monsieur Jean-Marc Chouvel, professeur à l'université de Reims, IReMus
Madame Sophie Cherrier, flûtiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury :
Monsieur Marc Battier, professeur à l'Université Paris - Sorbonne
Monsieur Philippe Brandeis, directeur des études musicales et de la recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Madame Sophie Cherrier, flûtiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, soliste à l'ensemble Intercontemporain
Monsieur Philippe Lalitte, maître de conférence - Université de Bourgogne
Madame Emmanuelle Ophèle, flûtiste, professeur au Conservatoire de Montreuil-sous-Bois, soliste à l'ensemble Intercontemporain
Monsieur Gian Franco Vinay, maître de conférence - Université Paris VIII
Thèse de doctorat de Stéphanos Thomopoulos
Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique : recherche et pratique
présentée et soutenue le 17 décembre 2013
Le piano xénakien - Des concepts au langage instrumental : enjeux pour l'interprétation
Sous la direction de :
Monsieur Jean-Marc Chouvel, Professeur à l'Université de Reims, accrédité à l'Ecole doctorale V « Concepts et langages »
Monsieur Gérard Pesson, Compositeur, Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury :
Monsieur Jean-Pierre Bartoli, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne
Monsieur Jean-Marc Chouvel, Professeur à l'Université de Reims
Monsieur Pierre-Albert Castanet, Professeur à l'Université de Rouen
Madame Joëlle Caullier, Professeur à l'Université de Lille 3
Monsieur Bruno Mantovani, Compositeur, Directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Gérard Pesson, Compositeur, Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Georges Pludermacher, Pianiste, Professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Thèse de Doctorat de Constance Luzzati
Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique - recherche et pratique
présentée et soutenue les 19 et 20 novembre 2014 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Du clavecin à la harpe - Transcription du répertoire français du XVIIIe siècle
Sous la direction de :
Madame Raphaëlle Legrand, professeur à l’université Paris – Sorbonne
Monsieur Kenneth Weiss, claveciniste, chef d’orchestre, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury :
Madame Violaine Anger, maître de conférence habilité à diriger des recherches à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne
Monsieur Jean-Pierre Bartoli, professeur à l’Université Paris – Sorbonne
Monsieur Philippe Brandeis, directeur des études musicales et de la recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Madame Raphaëlle Legrand, professeur à l’Université Paris – Sorbonne
Madame Isabelle Moretti, harpiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Bertrand Porot, professeur à l’Université de Reims
Monsieur Kenneth Weiss, claveciniste, chef d’orchestre, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
L’accordéon dans les Conservatoires classés en France de Vincent Lhermet
L’accordéon dans les Conservatoires classés en France : état des lieux et perspectives d'avenir
Projet de Vincent Lhermet
Travaux de recherche de Fanny Vicens et Vincent Lhermet
Ricordo al futuro - Base de données du répertoire de l'accordéon
par Fanny Vicens et Vincent Lhermet, anciens élèves du Conservatoire en 3e cycle supérieur.
Travaux de recherche de Vincent Lhermet
Accordion higher level education in Europe
European Institutions Providing Accordion Education in 2014 par Vincent Lhermet, élève en cycle de doctorat Recherche et pratique.
Ce répertoire donne une vision d'ensemble de l'offre actuelle d'enseignement de l'accordéon en Europe.