Filtres

Méthodologie de recherche - Parcours DE
La formation à et par la recherche est une donnée essentielle de l’enseignement au Conservatoire de Paris. Dans la perspective de réaliser et de formaliser un travail de recherche, le cours de méthodologie de recherche guide l’étudiant.e dans une démarche rigoureuse et proactive qui lui donne l’ensemble des clés pour entreprendre, concevoir et exprimer une recherche d’ordre pédagogique. La méthodologie de recherche est une discipline imposée pour tous les étudiants dans le cadre du Parcours DE.

Méthodologie de recherche
La formation à et par la recherche est une donnée essentielle de l’enseignement au Conservatoire de Paris. Dans la perspective de réaliser et de formaliser un travail de recherche, le cours de méthodologie de recherche guide l’étudiant.e dans une démarche rigoureuse et proactive qui lui donne l’ensemble des clés pour entreprendre, concevoir et exprimer une recherche d’ordre artistique. La méthodologie de recherche est une discipline imposée pour tous les étudiants des classes de chant, jazz, musique ancienne, disciplines instrumentales classiques et contemporaines, écriture, composition et direction d’orchestre.

Accords, tempéraments et réglage
La maîtrise de l’accord (technique, culture, approche théorique) offre à l’interprète une compréhension supplémentaire d’une œuvre et de son contexte esthétique. Véritable grille de lecture qu’on choisit, elle plante l’état d’esprit, l’environnement affectif d’une pièce ou d’un programme tout en faisant apparaître reliefs, nuances, ombres et lumières. C’est un guide sensoriel, une inspiration, pour le musicien et l’auditeur qui ouvre sur un monde de couleurs hiérarchisées où cohérence et contrastes, consonances et duretés invitent à un jeu expressif. Le réglage et les notions organologiques rendront autonomes les étudiants pour les petites interventions d’usage. En affinant leur perception des instruments ces derniers questionneront leur technique ainsi que l’idéal de son qu’ils auront d’une école de facture ou d’une partition.

Projets de production (Book)
À la faveur de projets de production menés en autonomie, les étudiants apprennent à réaliser un programme artistique et technique original dans le domaine de la musique enregistrée, de la production musicale, du spectacle vivant ou de la création. Mobilisant l'initiative personnelle et la créativité d'une part, ainsi que les moyens et les ressources techniques, artistiques et/ou pédagogiques d'autre part, les initiatives s’inscrivent dans une dynamique d'insertion professionnelle. À l’issue de cet enseignement, les musiciens ingénieurs sont en mesure de concevoir et diriger un programme d’enregistrement ou de diffusion en lien avec les musiciens et équipes techniques, ainsi que de produire et post-produire le projet, guidé par une solide direction artistique.

Projet personnel danse
En deuxième année de Master les étudiant.es sont invité.es à concevoir un projet chorégraphique, dont le format, libre, permet de donner forme à une recherche personnelle. Exposition, vidéo, performance, pièce chorégraphique… quelle qu’en soit le médium, cette recherche a vocation à interroger leur/notre expérience du corps et du mouvement. Guidé.es dans leurs travaux par un.e artiste confirmé.e ainsi que par les équipes pédagogiques et techniques du Conservatoire, étudiants et étudiantes s’initient au processus de création par l’expérience du faire, assumant leur propre propos artistique d’interprète. Par là, ils et elles se saisissent de manière sensible des enjeux formels d’écriture, de temps, de lumière, d’espace, ou encore de rapport à l’autre, qui les accompagneront tout au long de leur parcours.