Méthodologie de recherche - Parcours DE

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Elaboration d’un projet de recherche préfigurant le Travail d’étude personnel (TEP) que l’étudiant réalisera sous la direction d’un tuteur (cf. parcours d’études Travail d’étude personnel) :
    - formulation d'un sujet à orientation pédagogique, choisi par l'étudiant en accord avec le professeur de méthodologie ;
    - rédaction d'un argumentaire complet comprenant :
    • une problématique clairement rédigée, présentant l'ensemble des aspects de la recherche envisagée ;
    • un état des travaux antérieurs sur la thématique choisie (le cas échéant) ;
    • un plan de travail préfigurant les différentes étapes de la recherche ;
    • une liste des objets étudiés ;
    • une liste des ressources documentaires envisagées (livres, articles, documents audiovisuels, sites web...), ainsi qu'obligatoirement un ouvrage tiré de la bibliographie des sciences de l'éducation musicale.
    - choix d'un tuteur en lien avec les thématiques du sujet et en accord avec le professeur de méthodologie.
    Présentation des principaux champs de recherche dans le domaine de la pédagogie et de la médiation musicale ;
    Présentation des orientations de la recherche de l'établissement ;
    Apprentissage des méthodes et pratiques de la recherche :
    - recherche de sources au moyen des outils documentaires de référence et des bases de données et ressources électroniques ;
    - séances de travail en bibliothèque sur des corpus de recherche variés ;
    - présentation des normes pour restituer une recherche écrite ;

    - formulation d'une question de recherche en lien avec le métier d'enseignant et préparation du projet de recherche pour le mémoire. 

  • Modalités d’accès

    Ce cours est obligatoire pour les étudiants en 2e année de parcours DE.

  • Modalités d’évaluation

    Dépôt du sujet du travail d’étude personnel (TEP) au moyen du formulaire prévu après visa du professeur de méthodologie au plus tard le 20 mars.
    Les crédits ECTS (3) sont attribués lorsque l’argumentaire complet du sujet de TEP et le choix du tuteur sont définitivement validés par le collège des chefs de département sous la présidence du directeur ou de son représentant.
    Toute modification dûment motivée du sujet de TEP en cours de scolarité doit être validée par la même procédure.

  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Mathilde VITTU
Enseignante

Mathilde VITTU

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