Ancienne élève du Conservatoire de Paris où elle a obtenu trois premiers prix, en esthétique (1983), histoire de la musique (1988), ainsi que pour la recherche en musicologie (1994) qu’elle a menée en Amérique latine sur " la vie musicale des missions jésuites de la Province du Paraguay aux XVIIe et XVIIIe siècles ".
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle a également suivi les cours d'histoire de l'art à l'École du Louvre.
Elle a mené une activité de programmation en tant que conseillère artistique du Festival d'art sacré de la Ville de Paris de 1993 à 1998 et une mission de conseil sur les musiques anciennes et la création auprès du Conseil Régional du Centre de 2007 à 2012. Elle a enseigné au Conservatoire de région de Paris de 1990 à 1998, en parallèle de la mission d'inventaire des fonds musicaux anciens de la région Île-de-France, avant de rejoindre le CNSMDP à partir de 1997. De 1998 à 2021, elle a exercé au sein du service de l’inspection de la création artistique du Ministère de la Culture.
Membre du conseil scientifique du Centre culturel de rencontres d’Ambronay, elle a enseigné pendant quatre ans à l’université François Rabelais de Tours dans le cadre du Master d’arts du spectacle sur les politiques publiques de la culture en France.
Au carrefour des champs esthétiques et politiques, ses thèmes de recherche portent sur les enjeux du sensible, l’étude de l’interprétation, l’expérience d’écoute, la création et le croisement des arts, le mouvement de la musique ancienne, les relations entre musique et politique, les politiques culturelles, la médiation et les publics.
Réinventer la musique dans ses institutions, ses politiques, ses récits, Château-Gonthier sur Mayenne, Aedam musicae, coll. Musiques-pédagogies, 2021.
Evaluer la médiation culturelle de la musique, le travail en commun du sens, Revue de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Volume 7, Numéro 2, 2020, p. 1–22.
Rapport sur la formation à la médiation dans les établissements d’enseignement supérieur de la musique, Paris, ministère de la Culture, DGCA, 2020.
Les chemins de l’authenticité dans le mouvement de réforme de la musique ancienne, Ambronay, Ambronay éditions, 2019.
Mutations du contexte de l'enseignement de la culture musicale, les enjeux de la médiation musicale, Mathilde Catz (dir.), Enseigner la culture musicale au miroir du réel, Sampzon, Delatour, 2019.
Rapport sur La musique classique et ses publics, Paris, Ministère de la culture, Direction générale de la création artistique, 2015.
Le chant des possibles, Interpréter l’Orfeo de Monteverdi, Ambronay, Ambronay éditions, 2013.
La revendication de la différence dans le champ de la musique classique, JM Bardez, JM Donegani, D Mahet, B Moysan (dir.), L’institution musicale, Sampzon, Delatour, 2011.
La vie musicale dans les missions de jésuites de la Province du Paraguay : Quelques réflexions historiographiques et esthétiques, Le jardin de musique, Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles (II), VI/1, Paris, Sorbonne, 2009.
La notion d'école et la mondialisation, Musique et mondialisation, Paris, Cité de la musique, 2009.