Initiation à l'histoire de la musique

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Donner à chaque élève les connaissances factuelles indispensables en histoire de la musique (chronologie, principaux compositeurs, connaissance des différents genres et des principales formes, œuvres du répertoire…) et les sensibiliser aux contextes esthétiques et culturels des grandes périodes de l’histoire de la musique occidentale.

    Approche chronologique de l’histoire de la musique occidentale du Moyen Âge à aujourd’hui, organisée autour d’une dizaine de thèmes, parmi lesquels : la notation musicale, le développement de l’orchestre, la notion de virtuosité, les différents styles, les courants musicaux du XXe siècle, les genres lyriques, une histoire du langage musical de la modalité à l’atonalité, la place du musicien dans la société, une histoire des instruments et des effectifs d’orchestre, une histoire des genres instrumentaux au XIXe siècle, l’interprétation historiquement informée…

  • Modalités d’accès

    Ce cours est obligatoire pour tous les élèves interprètes en 1re année de 1er cycle. Un report d’année est autorisé pour les élèves mineurs encore scolarisés.

    Pour être exempté de ce cours, l’élève doit passer un test d’exemption organisé au début du mois de septembre. Les élèves qui ne passent pas le test sont automatiquement affectés à ce cours.

    Les élèves non francophones inscrits en FLE doivent également s’inscrire la même année au cours de Français Objectifs Spécifiques appliqué à l’Initiation à l’Histoire de la Musique (voir Parcours d’études FLE).

    EXAMEN D'EXEMPTION
    Une épreuve écrite (durée : 2h) à la rentrée scolaire

    - Douze repérages auditifs de courts extraits représentatifs de styles et de périodes différentes ;

    - La réalisation d’une  frise chronologique à partir d’éléments donnés sans dates (noms de compositeurs, œuvres du répertoire, événements musicaux).

  • Modalités d’évaluation

    CONTRÔLE CONTINU / EVALUATION

    L’évaluation repose entièrement sur le contrôle continu constitué de :

    • Deux examens écrits sur table (50% de l’évaluation).
    • Six exercices minimum (50% de l’évaluation) : exposés oraux et travaux écrits (contrôle de connaissances, repérages auditifs, comparaison d’interprétation, commentaire d’un opéra, présentation de son instrument…).
  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Constance LUZZATI
Enseignante

Constance LUZZATI

Voir son profil
Nicolas SOUTHON
Enseignant

Nicolas SOUTHON

Voir son profil

Cursus