Après des études de Psychomotricité, étudie la danse à la Folkwang Hochschule puis danse au Tanztheater Wuppertal, sous la direction de Pina Bausch, les rôles du répertoire. Danseur dans la Cie du Folkwang Tanz Studio, il travaille sous la direction de Urs Dietriech, Suzanne Linke, Mark Sieczarek, Carolyn Carlson et Stephan Brinkmann. Puis pendant plus de dix ans il est interprète auprès du chorégraphe argentin Daniel Goldin au Tanztheater Münster, il y occupe également les fonctions de responsable de l’entrainement de la compagnie et d’assistant à la chorégraphie. Il poursuit ensuite sa carrière de danseur, d’enseignant et d’assistant auprès de différentes compagnies de « Tanztheater » successivement à Kassel, Freibourg, Münster et Luzern (CH). Influencé par la danse allemande et la technique Limon, sa pédagogie met l’accent sur un travail offrant liberté et fluidité de mouvements. Il est titulaire du DE option danse contemporaine depuis 2002 et obtient son CA en juillet 2013. Il rejoint l’équipe pédagogique du CCN de Roubaix en septembre 2011où il enseigne jusqu’en 2017. Il intervient dans la formation au DE de professeur de danse contemporaine à L’ESMDN (Ecole Supérieure Musique et Danse Nord) ainsi qu’au CND Pantin. Depuis Septembre 2014 il est professeur au Conservatoire de Paris.
"Dans le cadre d’un cours collectif qui s’appuie de façon synthétique sur ma formation de Psychomotricien et mon parcours de danseur, formé à la Folkwang Hochschule de ESSEN (De), dans le paysage du tanztheater allemand; l’ étudiant.e sera amené.e, à travers une suite d’exercices et d'enchainements, à développer ses capacités d’articulation à son propre corps, d’articulation à l’espace, d’articulation à la danse de l’Autre/des Autres.
Un focus particulier est mis sur une relation claire aux appuis, à une circulation fluide et lisible du mouvement permettant un réajustement virtuose des transferts de poids.
L’équilibre entre tension et relâchement, la respiration de la danse sont en permanence réinterrogé.e.s."
|