Rémy Campos est professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris. Ses recherches ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes (La Renaissance introuvable ?, 2000 ; avec Xavier Bisaro, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, 2014), sur les conservatoires (Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859), 2003 ; Le Conservatoire de Paris et son histoire. Une Institution en questions, 2016) et sur les questions d’historiographie (avec Nicolas Donin, dir., L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, 2009 ; François-Joseph Fétis musicographe, 2013). Il travaille actuellement sur l’histoire des pratiques musicales aux XIXe et XXe siècles (avec Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, 2012 ; Le Piano français et la technique du jeu perlé (1840-1960), à paraître).
Dernier ouvrage paru : Debussy à la plage (2018).
Films documentaires (en ligne) : De la répétition au concert (2013), Aux origines du piano français : le jeu perlé (2014) et D’un conservatoire à l’autre, paroles d’artistes (2019).