Diplôme de Composition de Musique à l'Image (DCMI) - Cycle Supérieur

Informations

  • Nom

    Diplôme de Composition de Musique à l'Image (DCMI)

  • Cycle

    Cycle Supérieur

  • Nombre d’année du cursus

    2 ans

  • Durée maximale explication

    2 ans (une 2e année peut être accordée sur avis du professeur)

  • Diplôme délivré

    Ce cursus délivre un diplôme d'établissement : le Diplôme de composition de musique à l’image : mention Très bien, Bien, Assez bien ou échec.

     

    Le Diplôme de composition de musique à l’image est délivré à l’étudiant·e lorsqu’il ou elle a obtenu l’ensemble des récompenses suivantes :

    Le certificat de composition de musique à l’image

    Une attestation pour chacune des disciplines suivantes, délivrée par les professeur·es responsables :

    - Conduite de projet audiovisuel et aspects pratiques du métier

    - Maquettage - MAO/Techniques du son

    - Connaissances historiques et esthétiques de la musique de film

    La mention qui qualifie de Diplôme (Très bien, Bien ou Assez bien) est celle que le jury a délivrée à l’issue du certificat.

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

    Ce cursus s’inscrit dans une dynamique d'insertion professionnelle permettant de se préparer aux différents aspects de ce métier : contraintes, ergonomie de projet et techniques spécifiques. Cette formation vise à favoriser le travail en amont entre réalisateurs et compositeurs.

     

    Ce cursus accueillera au maximum 8 étudiant·es par an.

     

    En accord avec le chef de département, l’encadrement des étudiant·es est assuré par le professeur et un ensemble d'enseignants référents selon les programmes étudiés.

     

    La scolarité des étudiant·es est organisée selon les axes suivants :

     

    A / Composition-réalisation de musiques de films : Approfondissement des techniques nécessaires à la maîtrise du rapport musique/image. Chaque étudiant·e bénéficiera dans l’année scolaire d’une séance d’enregistrement de son travail,  en partenariat avec le département des métiers du son. Les réalisations enregistrées lors de ces séances s’appliqueront à des œuvres audiovisuelles de durées et genres différents (film, série télévisée, documentaire, publicité, jeu vidéo, etc.).

     

    B / Conduite de projet audiovisuel et aspects pratiques du métier : Une connaissance des contraintes qui président à ce type de travail est  développer en lien lors de chaque projet. L'intégration des directives du réalisateur, le synchronisme entre image et musique, l'orchestration spécifique, les délais de composition très réduits, le travail en équipe ou encore les prjets où la musique est au service de l’image et cohabite généralement avec bruitages et dialogues sont au centre des apprentissages.

     

    C / Réalisation de maquettes et techniques du son (intervenants : Alexandre Tanguy et David Menke) : Les étudiant·es ont comme objectif de développer une maîtrise professionnelle du maquettage avec une capacité à créer rapidement une maquette et à la modifier. Des connaissances fondamentales des techniques du son associées à la production de films et plus particulièrement à celle de musiques de films sont également apprises.

     

    D / Connaissances historiques et esthétiques de la musique de film (intervenant : Jean-Stéphane Guitton) : Ces cours d'histoire du cinéma et de ses musiques comprennent également une analyse approfondie des musiques de films dans leur rapport à l’image.

  • Certificat de langue française

    Les candidats admis au concours d’entrée en cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 31 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

    Compte-tenu de la date d’Admission, les élèves convoqués à cette épreuve devront s’assurer d’être en possession du certificat B1 réclamé dans un premier temps.

Disciplines

  • Composition de musique à l'image (Discipline principale - 0 ECTS)

    En savoir plus
  • Maquettage (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

    En savoir plus
  • Ergonomie de projet (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

    En savoir plus
  • Histoire du cinéma et de ses musiques (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

    En savoir plus

Concours d'entrée

Diplôme de Composition de Musique à l'Image (DCMI)

Date de début des inscriptions :  07 février 2024

Date de fin des inscriptions :  19 mars 2024

Date des épreuves : Lundi 24 juin 2024

Description :

1) Admissibilité : présélection par un jury interne du dossier de candidature comprenant :

  • Curriculum vitæ (CV)
  • Un ensemble d’œuvres écrites (partitions) et/ou un ensemble de documents sonores, dont éventuellement des maquettes audio ou vidéo réalisées par le candidat,
  • Une lettre de motivation

2) Admission : consultation du dossier du candidat suivie d'un entretien en français avec présentation des travaux (15 minutes).

Âge maximum autorisé : 30