Nouvelles technologies appliquées à la composition (NTAC)
Discipline

Nouvelles technologies appliquées à la composition (NTAC)

Ce cours propose une initiation aux musiques électroacoustiques/mixtes par l’acquisition de fondamentaux théoriques, comme le solfège et la grammaire de ces répertoires, mais aussi pratiques, autour de l’outil informatique, par la réalisation d’œuvres et de travaux d’une multiplicité de formes, dans les conditions réelles du concert. Différents travaux sont réalisés, dont la complexité évolue au fil du parcours :

  • la première année est consacrée à la réalisation d’une pièce acousmatique stéréo à diffuser manuellement lors d’un concert ;
  • en deuxième année, il s’agit de réaliser, au choix, une pièce acousmatique multicanal ou une pièce mixte pour un soliste (ou musique de chambre) ;
  • en troisième année, il est question d’élaborer son propre projet de pièce mixte/interactive d’envergure pour un soliste ou un petit ensemble instrumental ou une pièce électroacoustique multicanal.

En complément des cours collectifs (cf. ci-dessous), les étudiant·es bénéficient de rendez-vous individuels réalisés par les enseignants en fonction de l’avancement de leur(s) projet(s) de composition électroacoustique et/ou mixte. Tout au long de l’année, des interventions ponctuelles sont organisées sur des sujets spécifiques définis en début d’année par les enseignants.

Tout au long du cursus de composition (1er et 2e cycles), les étudiant·es sont également invités à suivre des séminaires et master classes qui permettent d’aborder des questions aussi variées que la production de concerts, la pérennisation des œuvres, l’autoanalyse ou l’analyse d’œuvres électroacoustiques et/ou mixtes.

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Histoire de la musique
Discipline

Histoire de la musique

Les cours d’histoire de la musique envisagent sans exclusive les pratiques musicales du xviiie siècle jusqu’à aujourd’hui et portent sur les répertoires savants autant que sur les musiques populaires.

L’ouverture de la classe se traduit par des rencontres avec des musicologues ainsi qu’avec des interprètes, des compositeurs, des enseignants ou des programmateurs, par des séances hors les murs et par des séjours à l’étranger.

La classe forme à l’écriture de l’histoire en privilégiant le contact avec les documents originaux (partitions anciennes, enregistrements sonores, archives, etc.) et leur analyse critique ainsi que les rencontres avec des témoins (créateurs, interprètes, pédagogues, acteurs institutionnels, etc.).

Les mémoires de recherche occupent une place importante dans la formation. Leurs sujets sont choisis selon les centres d’intérêt des étudiants.

Chaque année une thématique différente est au programme. Par exemple : La vie musicale à Londres depuis le XVIIIe siècle ; Le Conservatoire de Paris (1795-1914) ; L’opéra en France, de la partition à la scène (1870-1914) ; La technique du piano (xixe-xxe siècles) : une enquête sur le geste instrumental ; Musiques « populaires » : Paris – Londres – New York (1864-1939) ; L’Expérience sonore (xviiie-xxie siècles).

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Violoncelle baroque
Discipline

Violoncelle baroque

D’une durée de trois ans, le premier cycle constitue le socle de l’apprentissage du métier d’interprète et vise à l’obtention du DNSPM. Les professeurs, artistes et pédagogues d’exception, accompagnent les étudiants et étudiantes dans le développement de leur pratique et de la relation à leur instrument. Les interprètes atteignent, à l’issue de leur parcours, un niveau professionnel et peuvent exercer dans une large palette de domaines allant de la pratique soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre. Par l’étendue des champs explorés, ils sont en capacité d’aborder l’ensemble des répertoires, du baroque au contemporain.

Les cours d'instrument, qui constituent une large part de la formation, jouent un rôle central, en permettant à chacun le déploiement et l’expression de sa sensibilité artistique. Pour former des artistes ouverts sur le monde, cet enseignement s’inscrit dans une perspective élargie, conjuguant aspects théoriques (formation musicale, analyse, histoire de la musique), et pratiques (musique de chambre et orchestre). À ce cursus général peuvent s’ajouter différentes options, en vue de répondre aux aspirations de chacun, toujours dans l’optique de la formation d’artistes complets et épanouis. Des séminaires, conférences et master classes sont régulièrement proposés autour d’une grande variété de thématiques. Les interprètes qui le souhaitent ont également la possibilité de compléter leur cursus en suivant le parcours DE (formation à l’enseignement) ainsi que le parcours conjoint avec Sorbonne Université menant à une licence de musique et musicologie.

 

D’une durée de deux ans, le deuxième cycle offre aux interprètes l’opportunité d’atteindre le plus haut degré d’exigence dans la pratique de leur art, avec autonomie et sens critique. À la faveur d’une pratique individuelle intensive mais aussi collective , les étudiants sont accompagnés dans l'affirmation et l’expression de leur personnalité artistique. Le champ d’exploration se veut particulièrement vaste pour permettre à chacun de forger son propre répertoire, des pratiques solistes, de musique de chambre ou d’orchestre. Le récital de fin d’année, point d’orgue du cursus, offre à chacun et chacune l’opportunité d’élaborer et réaliser son propre programme, donné en public. À l’issue de la formation, les artistes détiennent les ressources nécessaires à la poursuite de leur cheminement en toute autonomie. L’acquisition d’outils et compétences indispensables pour la gestion d’une carrière et de projets a vocation à faciliter leur trajectoire professionnelle.  
 
Une formation à l’orchestre est également proposée à travers les sessions d’orchestre dirigées par des chefs invités du monde professionnel . Une initiation à la recherche, comprenant l’acquisition de méthodologie (première année) et un travail d’étude personnel (deuxième année), est également dispensée. À ce cursus général peuvent s’ajouter différentes options, en vue de répondre aux aspirations de chacun, toujours dans l’optique de la formation d’artistes complets et épanouis. 

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Basse continue (Pianoforte)
Discipline

Basse continue (Pianoforte)

D’une durée de trois ans, le premier cycle constitue le socle de l’apprentissage du métier d’interprète et vise à l’obtention du DNSPM. Les professeurs, artistes et pédagogues d’exception, accompagnent les étudiants et étudiantes dans le développement de leur pratique et de la relation à leur instrument. Les interprètes atteignent, à l’issue de leur parcours, un niveau professionnel et peuvent exercer dans une large palette de domaines allant de la pratique soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre. Par l’étendue des champs explorés, ils sont en capacité d’aborder l’ensemble des répertoires, du baroque au contemporain.

Les cours d'instrument, qui constituent une large part de la formation, jouent un rôle central, en permettant à chacun le déploiement et l’expression de sa sensibilité artistique. Pour former des artistes ouverts sur le monde, cet enseignement s’inscrit dans une perspective élargie, conjuguant aspects théoriques (formation musicale, analyse, histoire de la musique), et pratiques (musique de chambre et orchestre). À ce cursus général peuvent s’ajouter différentes options, en vue de répondre aux aspirations de chacun, toujours dans l’optique de la formation d’artistes complets et épanouis. Des séminaires, conférences et master classes sont régulièrement proposés autour d’une grande variété de thématiques. Les interprètes qui le souhaitent ont également la possibilité de compléter leur cursus en suivant le parcours DE (formation à l’enseignement) ainsi que le parcours conjoint avec Sorbonne Université menant à une licence de musique et musicologie.

 

D’une durée de deux ans, le deuxième cycle offre aux interprètes l’opportunité d’atteindre le plus haut degré d’exigence dans la pratique de leur art, avec autonomie et sens critique. À la faveur d’une pratique individuelle intensive mais aussi collective , les étudiants sont accompagnés dans l'affirmation et l’expression de leur personnalité artistique. Le champ d’exploration se veut particulièrement vaste pour permettre à chacun de forger son propre répertoire, des pratiques solistes, de musique de chambre ou d’orchestre. Le récital de fin d’année, point d’orgue du cursus, offre à chacun et chacune l’opportunité d’élaborer et réaliser son propre programme, donné en public. À l’issue de la formation, les artistes détiennent les ressources nécessaires à la poursuite de leur cheminement en toute autonomie. L’acquisition d’outils et compétences indispensables pour la gestion d’une carrière et de projets a vocation à faciliter leur trajectoire professionnelle.  
 
Une formation à l’orchestre est également proposée à travers les sessions d’orchestre dirigées par des chefs invités du monde professionnel . Une initiation à la recherche, comprenant l’acquisition de méthodologie (première année) et un travail d’étude personnel (deuxième année), est également dispensée. À ce cursus général peuvent s’ajouter différentes options, en vue de répondre aux aspirations de chacun, toujours dans l’optique de la formation d’artistes complets et épanouis. 

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luths, théorbe et basse continue
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luths, théorbe et basse continue

D’une durée de trois ans, le premier cycle constitue le socle de l’apprentissage du métier d’interprète et vise à l’obtention du DNSPM. Les professeurs, artistes et pédagogues d’exception, accompagnent les étudiants et étudiantes dans le développement de leur pratique et de la relation à leur instrument. Les interprètes atteignent, à l’issue de leur parcours, un niveau professionnel et peuvent exercer dans une large palette de domaines allant de la pratique soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre. Par l’étendue des champs explorés, ils sont en capacité d’aborder l’ensemble des répertoires, du baroque au contemporain.

Les cours d'instrument, qui constituent une large part de la formation, jouent un rôle central, en permettant à chacun le déploiement et l’expression de sa sensibilité artistique. Pour former des artistes ouverts sur le monde, cet enseignement s’inscrit dans une perspective élargie, conjuguant aspects théoriques (formation musicale, analyse, histoire de la musique), et pratiques (musique de chambre et orchestre). À ce cursus général peuvent s’ajouter différentes options, en vue de répondre aux aspirations de chacun, toujours dans l’optique de la formation d’artistes complets et épanouis. Des séminaires, conférences et master classes sont régulièrement proposés autour d’une grande variété de thématiques. Les interprètes qui le souhaitent ont également la possibilité de compléter leur cursus en suivant le parcours DE (formation à l’enseignement) ainsi que le parcours conjoint avec Sorbonne Université menant à une licence de musique et musicologie.

 

D’une durée de deux ans, le deuxième cycle offre aux interprètes l’opportunité d’atteindre le plus haut degré d’exigence dans la pratique de leur art, avec autonomie et sens critique. À la faveur d’une pratique individuelle intensive mais aussi collective , les étudiants sont accompagnés dans l'affirmation et l’expression de leur personnalité artistique. Le champ d’exploration se veut particulièrement vaste pour permettre à chacun de forger son propre répertoire, des pratiques solistes, de musique de chambre ou d’orchestre. Le récital de fin d’année, point d’orgue du cursus, offre à chacun et chacune l’opportunité d’élaborer et réaliser son propre programme, donné en public. À l’issue de la formation, les artistes détiennent les ressources nécessaires à la poursuite de leur cheminement en toute autonomie. L’acquisition d’outils et compétences indispensables pour la gestion d’une carrière et de projets a vocation à faciliter leur trajectoire professionnelle.  
 
Une formation à l’orchestre est également proposée à travers les sessions d’orchestre dirigées par des chefs invités du monde professionnel . Une initiation à la recherche, comprenant l’acquisition de méthodologie (première année) et un travail d’étude personnel (deuxième année), est également dispensée. À ce cursus général peuvent s’ajouter différentes options, en vue de répondre aux aspirations de chacun, toujours dans l’optique de la formation d’artistes complets et épanouis. 

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