Filtres
Pédagogie
Pour les étudiantes et étudiants musiciens du Conservatoire de Paris, transmettre leur art et leur passion aux plus jeunes est souvent un désir puissant qui va modeler une partie de leur vie professionnelle future.
Musicologie et analyse
Le département musicologie et analyse place l’érudition, la recherche et la médiation musicologique au cœur de ses orientations pédagogiques. Les formations offertes questionnent le patrimoine musical au regard des domaines de l’interprétation instrumentale et herméneutique ainsi que de la création artistique.
Disciplines vocales
Le département des disciplines vocales forme aux métiers d’artistes lyriques dans la pluralité de ses réalités : du soliste d’opéra ou de concert, au chanteur de chœur d’opéra ou d’ensembles vocaux professionnels, en passant par l’enseignement, l’accompagnement vocal, ou la profession de chef de chant.
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines
La formation aux disciplines instrumentales s’inscrit au cœur de la mission du Conservatoire de Paris depuis son origine en 1795. Au lendemain de la Révolution française, la République recherche des musiciens de haut niveau capables de célébrer ses valeurs et ses triomphes, donnant aux artistes un rôle central dans la société.
Direction des études musicales
La direction des études musicales assure une action transversale dans les domaines de la recherche, de la formation, de la professionnalisation et de l’analyse d’études prospectives.