Les Éditions du Conservatoire
Les Éditions du Conservatoire offrent au public un accès privilégié à la grande diversité des recherches menées par les enseignants et les élèves de l’établissement, en promouvant l’invention de formes d’écriture novatrices, capables de rendre intelligible et sensible la réflexion des musiciens et des danseurs sur leurs pratiques d’interprétation et de création.
Lire la présentation de la ligne éditoriale
Le catalogue s'articule autour de deux collections :
DIALOGUE : Chaque volume d'entretiens dévoile les arcanes de la transmission musicale ou chorégraphique, au fil d’une conversation avec un artiste dont le parcours est étroitement lié au Conservatoire de Paris, par la richesse de son enseignement et son implication dans la création contemporaine. Le dialogue permet de mettre en mots l’indicible du geste et de l’intuition artistique, pour mieux comprendre ce qui se joue entre l’interprète et le public, mais aussi les élèves qu’il forme et les créateurs qu’il rencontre.
Déjà paru :
Alain Damiens. Lire, entendre, transmettre. Dialogue avec Anne Roubet (2019)
À paraître (printemps 2023) :
Claude Delangle. Les voies du saxophone. Dialogue avec Lucie Kayas
Alexis Galpérine. Le violon, la mémoire et l'histoire. Dialogue avec Nicolas Galpérine
Deux hors-série disponibles :
Et exspecto. Festival Messiaen au pays de la Meije. Vingt ans d'utopie (R. Blin)
Vers la lumière. Regards sur le Conservatoire de Paris (C. de Portzamparc / F. Ferranti)
TRANSMISSIONS : Cette collection réunit, sous des formes diverses (essais, cours, manuels, méthodes, etc.), des documents pédagogiques et de recherche produits au Conservatoire de Paris. Au-delà des "méthodes officielles" historiques de l'établissement, elle témoigne de la liberté pédagogique et de la singularité de pensée des auteurs, constituant une somme particulièrement riche sur l'enseignement et la vie intellectuelle au Conservatoire.
Déjà paru : La musique parle, la musique peint (Christian Accaoui)
Découvrez et commandez nos ouvrages en visitant notre boutique en ligne.
Pour promouvoir certains enregistrements de ses élèves, le Conservatoire de Paris a en outre créé son propre label discographique, INITIALE.