Séminaire de recherche-médiation : Situations de médiation
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
La médiation apparaît comme nouvelle composante de la formation du musicien-musicologue. Ce séminaire, Situations de médiation est conçu comme un socle commun de recherche et développement en médiation et crée un espace de mise en commun d’expériences de médiation menées au sein du Conservatoire et par des spécialistes extérieurs, ainsi que de problématisation dans un cadre théorique. Il vise à développer une réflexion sur les pratiques de médiation de la musique dite classique par une capitalisation des expériences et une construction collective de savoirs, savoir-faire. Il s’emploie notamment à étudier la question du développement des publics, des objectifs, des méthodes, et de l’évaluation de résultats.
Chaque séance est dédiée à une thématique, telles que l’interculturalité ; la médiation participative ; la médiation par l’écoute ; le concert –narration ; politique(s) et institutions ; les publics empêchés…, et est organisée par un professeur du Conservatoire. Elle se compose d’une présentation de projet ou d’activité de médiation par un artiste médiateur du Conservatoire ou extérieur ; d’un débat et construction avec un ou plusieurs chercheurs - en sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, auquel participeront également les élèves, et par une ou plusieurs présentations de travaux d’élèves (mémoire, rapport de stage, TEP, rapport d’activité de médiation libre).
-
Modalités d’accès
Ce séminaire dans son intégralité ainsi que l’enseignement des prérequis sont obligatoires pour les élèves en cycle supérieur de Musicologie et Analyse. Les élèves en Médiation et en DE devront assister au moins à une séance de séminaire de leur choix ou conseillée par leur tuteur éventuel, et selon leur projet en concertation avec leur professeur référent, à la journée d’étude. Ce séminaire et les enseignements des prérequis sont ouverts à tous les élèves du Conservatoire, notamment ceux qui consacrent leur TEP à un sujet de médiation ou réalisent un projet de médiation.
-
Modalités d’évaluation
L’assiduité et la présence aux séances requises du séminaire ainsi qu’à la journée d’étude donne lieu à une attestation.
-
Récompense
Attestation
-
Erasmus
Non