Formation musicale instrumentistes A - module oreille

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L'enseignement de la formation musicale a pour but :

    • la mise à niveau des connaissances et pratiques solfégiques fondamentales, en relation avec les autres aspects de la formation supérieure, notamment l'analyse et le déchiffrage instrumental ;
    • la capacité à mettre en jeu l'ensemble des éléments théoriques de la formation solfégique de base dans les pratiques d'ensemble.

    L'enseignement de la formation musicale est divisé en trois modules de formation, en relation avec les objectifs précités.

     

    Module A : Formation de l’oreille (écrit)

    Permet de développer l’audition horizontale et verticale des musiques tonales et atonales, et de favoriser ainsi l’écoute critique d’un texte donné.

  • Modalités d’accès

    Examen d'exemption (septembre)

     

    Après leur admission au Conservatoire, les élèves sont tenus de passer une épreuve d’exemption de formation musicale qui a lieu en septembre. Le programme de cette exemption est identique à celui du certificat. Les élèves peuvent être exemptés totalement (obtention des trois modules), partiellement (obtention d’un ou deux modules) ou pas du tout (aucun module).

  • Modalités d’évaluation

    Module A : Formation de l’oreille (écrit)

    6 épreuves, toutes jouées au piano

    Notation sur 60 points

    Obtention du module avec la note minimale de 42/60

     

    A1 - Reconnaissance de cadences et de tonalités

    Notation sur 10 points

    Audition de quatre petites phrases musicales comprenant une tonalité principale et une cadence, chaque phrase étant jouée trois fois, précédée du la.                                         

     

    A2 - Travail d’oreille sur un choral de Bach

    Notation sur 20 points

    Dépistage de fautes, reconnaissance de parties manquantes et analyse de notes étrangères dans un choral de Bach (chaque période ne comprend qu'un type d'épreuve). Le texte du choral écrit sur deux portées est exact. Le choral est joué entièrement une fois, chaque période sera jouée ensuite trois fois, puis relecture de l'ensemble une fois.   

     

    A3 - Dictée à une puis deux voix

    Notation sur 10 points

    Dictée à deux vois (sur deux portées) jouée en entier puis par fragments de deux mesures.

     

    A4 - Basse donnée à chiffrer

    Notation sur 10 points

    Dans un fragment musical à 4 voix, composé de deux phrases et dont la basse est donnée, indiquer :

    • les chiffrages (accords de trois sons, septièmes de dominante avec fondamentale, renversements inclus, septièmes d’espèces et septièmes diminuées à l’état fondamental) ;
    • les degrés ;
    • les tonalités ;
    • les cadences. 

    Le fragment est d'abord joué intégralement, lentement, puis chaque phrase est jouée deux fois, avant relecture de l'ensemble.

     

    A5 - Dictée d’accords

    Notation sur 6 points

    Dictée de six accords de quatre sons (4 chiffrables, 2 agrégats) ; chaque accord est joué quatre fois précédé du la.

     

    A6 - Dictée de deux fragments de musique atonale

    Notation sur 4 points

    L'un des fragments est plutôt disjoint, l’autre plutôt conjoint, un en clé de sol, l’autre en clé de fa ; la première note est donnée ; chaque fragment est joué quatre fois ; seules les notes  sont à inscrire et non les rythmes.

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Coralie FAYOLLE
Enseignante

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Dominique HERRY-SALATO
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Stéphanie SICSIK-GAUTHIER
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Rikako WATANABE-HENRY
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