Formation musicale instrumentistes C - module chant
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
L'enseignement de la formation musicale a pour but :
- la mise à niveau des connaissances et pratiques solfégiques fondamentales, en relation avec les autres aspects de la formation supérieure, notamment l'analyse et le déchiffrage instrumental ;
- la capacité à mettre en jeu l'ensemble des éléments théoriques de la formation solfégique de base dans les pratiques d'ensemble.
L'enseignement de la formation musicale est divisé en trois modules de formation, en relation avec les objectifs précités.
Module C : Chant (oral)
Associe à la technique de lecture (intonation, rythme, dynamique et phrasé) les éléments essentiels de la compréhension stylistique d'un langage (tonal ou non).
-
Modalités d’accès
Examen d'exemption (septembre)
Après leur admission au Conservatoire, les élèves sont tenus de passer une épreuve d’exemption de formation musicale qui a lieu en septembre. Le programme de cette exemption est identique à celui du certificat. Les élèves peuvent être exemptés totalement (obtention des trois modules), partiellement (obtention d’un ou deux modules) ou pas du tout (aucun module).
Les élèves ayant obtenu le module formation de l’oreille avec une note de 42/60 ou plus, mais ayant une note égale ou inférieure à 3 sur 10 à l’épreuve de basse chiffrée devront valider définitivement ce module en suivant 10 cours de basse chiffrée avant le 15 février chez le professeur de leur choix.
A défaut de cette validation ils se verraient obligés de repasser en juin l’ensemble des épreuves écrites du certificat.
Les élèves inscrits en Ecriture A sont dispensés de cette remise à niveau.
-
Modalités d’évaluation
Module C : Chant
Notation sur 10 points
Obtention du module avec la note minimale de 7/10
Déchiffrage d’une mélodie du répertoire de deux ou trois pages accompagnée au piano, en clé de sol ou fa.
L'épreuve est précédée d'une mise en loge d'une durée équivalente.
-
Durée des études
1 to 3 years
-
Récompense
Certificat
-
Erasmus
Oui