Formation musicale instrumentistes B - module rythme
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
L'enseignement de la formation musicale a pour but :
- la mise à niveau des connaissances et pratiques solfégiques fondamentales, en relation avec les autres aspects de la formation supérieure, notamment l'analyse et le déchiffrage instrumental ;
- la capacité à mettre en jeu l'ensemble des éléments théoriques de la formation solfégique de base dans les pratiques d'ensemble.
L'enseignement de la formation musicale est divisé en trois modules de formation, en relation avec les objectifs précités.
Module B : Formation rythmique (oral)
Associe les divers éléments du « vocabulaire » rythmique au concept de métrique.
-
Modalités d’accès
Examen d'exemption (septembre)
Après leur admission au Conservatoire, les élèves sont tenus de passer une épreuve d’exemption de formation musicale qui a lieu en septembre. Le programme de cette exemption est identique à celui du certificat. Les élèves peuvent être exemptés totalement (obtention des trois modules), partiellement (obtention d’un ou deux modules) ou pas du tout (aucun module).
-
Modalités d’évaluation
Module B : Formation rythmique
Notation sur 10 points
Obtention du module avec la note minimale de 7/10
Deux lectures rythmiques séparées (clé de lecture au choix du candidat), une classique et une du XXe siècle, comportant chacune une ou deux équivalences de mesure maximum ; la lecture du XXe siècle fait référence entre autres, aux styles de Stravinsky et de Bartok et comporte environ deux lignes de musique non mesurées avec des valeurs ajoutées.
L'épreuve est précédée d'une mise en loge d'une durée équivalente.
-
Durée des études
1 to 3 years
-
Récompense
Certificat
-
Erasmus
Oui