Ecriture Benesh : Fondamentaux du système / De l'alphabet au langage du mouvement- 1er cycle 1ère année

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Le 1er cycle en Notation du Mouvement Benesh est destiné à apporter des compétences et connaissances complémentaires aux métiers liés à la danse et, plus largement, au corps en mouvement. Les cours de notation sont dispensés dans un aller-retour constant entre pratique et théorie : des temps consacrés à l'interprétation en mouvement alternent avec des moments d'étude à la table. Des disciplines complémentaires (formation musicale, AFCMD, culture chorégraphique, dessin...) viennent éclairer et enrichir l'apprentissage de l'écriture Benesh.
    La 1ère année permet à l'étudiant.e d'aborder les mouvements du corps humain à la verticale, afin de pouvoir lire et écrire des partitions de solos. L'apprentissage des signes et des fondamentaux du système Benesh se fait en lien direct à l'observation fine du corps en mouvement, et à une démarche d'analyse de différents paramètres : organisation corporelle, transitions et locomotions, coordinations, relation à l'espace (localisation, orientation, parcours), relation au temps (durée, rythme, phrasé), dynamiques...
    L'évaluation par contrôle continu se fait notamment par le biais de travaux pratiques écrits, proposés à l'étudiant.e à l'issue de chaque session de formation, et de compositions thématiques autour d'une matière enseignée et/ou d'un sujet de notation, le tout réuni dans un dossier d'écriture. À ce niveau, une attention particulière est portée sur la maîtrise de la grammaire du système Benesh et sur l'acquisition par l'étudiant.e d'une graphie claire et précise, éléments indispensables à une bonne poursuite de la formation.

  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Eléonora DEMICHELIS POLIAN
Enseignante

Eléonora DEMICHELIS POLIAN

Voir son profil
Romain PANASSIE
Enseignant

Romain PANASSIE

Voir son profil

Cursus