Danseuse, Choréologue Benesh, Professeur d'écriture Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Eleonora Demichelis commence sa formation de danseuse en Italie à l'Academie Regionale de Danse du Teatro Nuovo à Turin, dirigée par Marika Besobrasova, puis elle intègre l'Academie Allemande « John Cranko Schule » à Stuttgart.
Interprète pendant une dizaine d’années dans différentes compagnies européennes, Eleonora Demichelis danse notamment dans Jeux de cartes de John Cranko, dans Raymonda chorégraphie de Marius Petipa, dans Paquita chorégraphie de Oleg Vinogradov, dans Les Sylphides chorégraphie de Michel Fokine, dans Undine, L'oiseau de feu, Peer Gynt, Carmina Burana chorégraphies de Hermann Rudolph ; dans La veuve joyeuse chorégraphie de Brigitte Preuss, dans Giselle chorégraphie de Egon Bischoff, d'après Jean Coralli et Jules Perrot ; dans Songe d'une nuit d'été et Le petit prince de Doris Schaefer ; dans Hommage à Diaghilev avec la compagnie de l'Opéra -Théatre de Metz.
En 1998, Eleonora se forme à la Notation Benesh au CNSMDP. Elle est titulaire du diplôme de Perfectionnement dans cette discipline délivré par le CNSMDP en octobre 2002.
Engagée au Théâtre de Leipzig, elle travaille ensuite pendant 18 mois comme choréologue aux cotés de Uwe Scholz, elle note ses créations et est responsable des répétitions de différents ballets, notamment Symphony in C et Les quatre tempéraments chorégraphies de George Balanchine, remontés par Patricia Neary.
En 2003, Eleonora Demichelis rejoint l'équipe artistique du Dutch National Ballet (HNB), à Amsterdam, en tant que choréologue et répétitrice sous la direction de Ted Brandsen.
Elle est alors responsable de la transmission du répertoire de la Compagnie Nationale Hollandaise, comprenant de nombreuses oeuvres chorégraphiques de George Balanchine, Rudy van Danzig, Hans van Manen, Sir Frederick Ashton, Alexei Ratmanski, Natalia Makarova et bien d'autres.
Eleonora assiste également de nombreux chorégraphes dans leurs créations, tout en fournissant une partition des pièces. C'est là qu'elle commence une collaboration durable avec des chorégraphes émergents tels que David Dawson, ou bien connu comme Toer van Schayk et Krzysztof Pastor, actuel Directeur de l'Opéra de Varsovie.
C'est aussi au HNB qu'Eleonora se spécialise dans la transmission des chorégraphies de George Balanchine : elle remonte Agon pour la compagnie, assiste Elyse Borne dans la reconstruction de La valse, Patricia Neary dans la reconstruction de Apollon Musagète et Nanette Glushak dans la reconstruction de Who cares ?
Depuis 2009, elle réalise essentiellement les partitions de référence pour cette compagnie et remonte le répertoire du HNB dans différentes compagnies européennes telles que le Ballet National de Finlande, le Ballet Royal Suédois, le Ballet Royal de Flandres, le Semperoper Ballet de Dresden et le Ballet National Hongrois.
Eleonora Demichelis enseigne régulièrement la Notation Benesh dans les stages internationaux de la Royal Academy of Dancing.
En 2017, elle rejoint l’équipe pédagogique de Notation Benesh du CNSMDP.
Ses années d’expérience de choréologue en compagnie lui ont enseigné l'efficacité dans l’urgence, tout en restant disponible pour se mettre au service de chorégraphes avec des exigences esthétiques, techniques et scéniques très variées. Aujourd'hui, elle accompagne les étudiants en notation Benesh dans cette compréhension profonde du système qui leur permettra d’être efficaces et adaptables dans les différentes applications de cet outil.