Culture musicale pour les compositeurs

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Acquérir une culture musicale aussi vaste que possible par le biais de commentaires d’écoute complétés par des fiches synthétiques par sujet.

     

    Etude du répertoire occidental du XVIIe siècle au XXIe siècle. Tous les genres seront abordés ; l’opéra sera traité en rapport avec la question de la mise en scène et de la représentation. L’iconographie pourra être intégrée à ce travail. Des rencontres avec des artistes (notamment interprètes, chefs d’orchestre, metteurs en scène) pourront également être organisées dans ce cadre.

  • Modalités d’accès

    Ce cours est obligatoire pour les élèves en 1er Cycle supérieur de Composition. Les élèves titulaires d’un prix d’une des disciplines principales du cycle supérieur de musicologie (Analyse théorique et appliquée, Esthétique, Histoire de la musique ou Métiers de la culture musicale), d’une licence ou d’un master de musicologie de l’Université, sont exemptés de ce cours.

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu

    Il entre pour 50 % dans la note finale. Il prend en compte l’assiduité, la participation aux cours et les notes d’exposés oraux réalisés individuellement.

     

    Examen final

    Epreuve orale : Mise en loge  de 2 heures et passage devant le jury pendant 30 minutes.

    Commentaire de trois documents (une partition, un texte, un document iconographique).

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Lucie KAYAS
Enseignante

Lucie KAYAS

Voir son profil

Cursus