Arrangement (Chanson ou Jazz) FSMS

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus
    • Connaître les notions de base liées à l’harmonie et à l’écriture jazz.
    • Savoir analyser par l’écoute un extrait ou une œuvre dans une esthétique jazz.
    • Disposer des outils propres à l’esthétique jazz et à la chanson (chiffrages, forme, harmonie, voicings, etc.).
    • Maitriser les aspects pratiques de la composition, de l’arrangement, de l’orchestration par l’apprentissage d’un langage lié à l’improvisation.

    Ce cours se propose d’initier les élèves aux différentes techniques d’arrangement et, de façon générale à l’écriture pour diverses petites formations. Les acquisitions de connaissances techniques trouveront normalement leur prolongement dans des réalisations pratiques lors de projets.

     

    Jazz et Musiques Improvisées :

    Etude du langage, du vocabulaire (développement des idées mélodico-rythmiques, analyse de différentes formes traditionnelles, organisation du propos musical dans un contexte jazz).

    Etude des techniques d’écriture liées à l’arrangement et l’orchestration allant de la petite formation (trio, quintette) au grand orchestre (bigband, symphonique jazz).

    Ecoute et analyse d’exemples en cours.

    Réalisation d’exercices de mise en application des différents principes d’écriture étudiés.

     

    Musiques du monde et chanson :

    Analyser, comparer différentes versions d'un même morceau, sur le plan instrumental, historique et esthétique.

    Détailler l'écriture pour petites formations : quatuor à cordes, quintette à vents, quintette de cuivres, ensemble de saxophones, ensemble vocal, orchestre de chambre et petites formations orchestrales. Pratique de l'arrangement à partir d'une partition de piano

    Apprentissages de rythmes et des modes issus des musiques du monde.

    Analyse des points de vue d’esthétiques différentes sur un même sujet.

     

    Écoute et analyse comparative à partir de partitions et d’exemples sonores.

    Le module se finalise par la réalisation d’une pièce originale composée, arrangée, orchestrée pour une instrumentation redéfinie chaque année en fonction des objectifs de la classe. Chaque élève prend en charge la direction artistique de son arrangement.

  • Modalités d’accès

    FSMS 3-4

  • Modalités d’évaluation

    Réalisation d’un projet personnel (le projet sera présenté sur scène ou produit en version studio)

    Validation du projet par l’équipe pédagogique de la FSMS ou validation dans le cadre d’une présentation du projet au certificat « Projets de productions/Projet de recherche ».

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Cyrille LEHN
Enseignant

Cyrille LEHN

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Cursus