Approches critiques de l’interprétation

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

     

    Objectifs pédagogiques

    Développer une connaissance approfondie et critique des œuvres en termes de langages, rhétorique et styles

    Interroger la notion de style, de courant, d’école d’interprétation

    Développer une démarche critique vis-à-vis des œuvres et des répertoires, grâce aux outils de l’analyse musicologique, de la recherche historique, sociologique, anthropologique…

     

    Contenu pédagogique

    Le cours se déroule sous forme d’un cycle de conférence annuelles de deux à trois heures chacunes. Ces conférences, animées par des intervenant·es issu·es de champs disciplinaires variés (musicologie, sociologie, anthropologie…), offre aux étudiant·es interprètes des outils essentiels pour analyser de manière critique leurs pratiques et celles du milieu artistique, leur permettant de déplacer leur regard et prendre du recul sur leur pratique, afin de se construire comme interprète éclairé.

  • Modalités d’accès

    Cette discipline s’organise en conférences accessibles à tout étudiant du Conservatoire dans la limite des places disponibles, est obligatoire pour les étudiant·es des cursus suivants :

    Musique de chambre – 2e cycle supérieur
    ECMAster

    Trois conférences, dont au moins deux la première année

    Quatuor à cordes – 2e cycle supérieur

    Une conférence

    Artist diploma – Interprétation Création

    Deux conférences (sujet imposé)

  • Modalités d’évaluation

    Autoévaluation

    Critères

    L'étudiant a acquis de nouvelles connaissances sur les œuvres et répertoires étudiés

    L’étudiant a interrogé voire remis en cause ses propres conceptions ; il a développé une démarche réflexive sur sa propre pratique

    L’étudiant a développé un goût pour les approches transdisciplinaires

  • Durée des études

    1 year

  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Oui

Cursus