Artist diploma – Interprétation Création - 3ème Cycle
Informations
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Nom
Artist diploma – Interprétation Création
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Cycle
3ème Cycle
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Nombre d’année du cursus
2 ans
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Diplôme délivré
Artist diploma – Interprétation Création
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Objectifs et contenu du cycle d’études
Axe 1 : Pratique
1.01 Pratique soliste
Approfondissement des répertoires pour soliste des XXe et XXIe siècles, création d’œuvres.
Consolidation des techniques instrumentales liées à ces répertoires.
1.02 Pratique de la musique de chambre
Approfondissement des répertoires d’ensemble non dirigé des XXe et XXIe siècles, création d’œuvres.
1.03 Pratique de la musique d’ensemble dirigée
Approfondissement des répertoires d’ensemble dirigé des XXe et XXIe siècles, création d’œuvres.
1.04 Interprétation des répertoires électroacoustiques et mixtes
Travail des répertoires électroacoustiques et mixtes, en lien avec le département des Métiers du son et le Service audiovisuel.
Expérimentation et création au sein des équipements du Conservatoire et des partenaires.
1.05 Initiation à l’improvisation générative
Découverte de l’improvisation générative et réflexion autour de cette pratique au regard des répertoires des XXe et XXIe siècles et des musiques électroacoustiques et mixtes.
Axe 2 : Connaissances et recherche
2.01 Connaissance des répertoires des XXe et XXIe siècles
À travers la pratique et la théorie (ateliers, conférences…), développement d’une démarche interprétative historiquement informée de ces répertoires, à travers une approche critique des sources et des traditions d’interprétation.
2.02 Connaissance des répertoires et des actualités des musiques électroacoustiques et mixtes
Connaissance des actualités, enjeux et pratiques de ce champ en vue d’une capacité à s’adapter et adopter une attitude de veille tout au long de la carrière. Connaissance des actualités technologiques du champ concerné.
2.03 Connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine
Connaissance des réseaux de diffusion et des acteurs du milieu.
2.04 Recherche
Connaissance des enjeux et des acteurs de la recherche-création.
Axe 3 : Transmission
3.01 Initiation à la médiation
Sensibilisation aux outils et enjeux de médiation propres aux répertoires des XXe et XXIe siècles et à la création.
3.02 Projet de médiation
Mise en œuvre d’un projet de médiation, en groupe et en semi-autonomie.
Axe 4 : Professionnalisation
4.01 Connaissance des processus de création
Travail régulier avec des compositeurs et des acteurs du milieu.
Création et diffusion d’œuvres.4.02 Connaissance des métiers de la scène, conception de projet, montage de production
Ateliers avec des intervenants et les services ressources du Conservatoire
4.03 Préparation aux concours et auditions
Séances de travail et concours blancs.
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Nombre de DCOs à valider
0
Concours d'entrée
Artist diploma – Interprétation Création
Date de début des inscriptions : 01 avril 2024
Date de fin des inscriptions : 27 mai 2024
PAS DE CONCOURS EN 2025
NO AUDITION IN 2025
Ce concours est accessible aux candidat·es titulaires d’un diplôme de 2e cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger dans l’instrument présenté.
Présélection
Le ou la candidat·e envoie, avant la date limite fixée, un ensemble de vidéos comprenant le programme* suivant :
- un programme libre composé d’œuvres datant d’avant 1945 d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes ;
- un programme libre composé d’œuvres datant d’après 1945, avec ou sans électronique d’une durée comprise 10 et 15 minutes, comprenant une œuvre ou extrait d’œuvre à choisir dans une liste imposée (accéder à la liste).
* pour la percussion : un programme de 30 minutes tiré de la liste imposée ou de difficulté analogue (voir la liste).
Le ou la candidat·e envoie également un dossier comprenant :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
En cas de candidatures insuffisantes, le Conservatoire se réserve le droit de repousser le délai de rendu des vidéos.
Les candidats peuvent déposer des vidéos préexistantes.
Les instructions pour l'envoi du dossier seront envoyées aux candidat·es après paiement des frais d'inscription.
Admission (septembre)
- une épreuve collective semi-dirigée (30 minutes) ;
- exécution d’une œuvre ou un extrait d’œuvre au choix, composée après 1950, sans électronique (entre 7 et 10 minutes) ;
- une épreuve sur trait d’orchestre (10 minutes maximum) ;
- un entretien de 15 minutes, en français ou en anglais, portant sur :
- un retour critique sur l’épreuve collective ;
- le parcours antérieur ;
- la motivation ;
- le projet professionnel ;
- la capacité à intégrer un collectif.
Description de l’épreuve collective semi-dirigée
Les candidat·es sont réparti·es en groupes d’une dizaine de candidat·es et participent à une séance d’une demi-heure d’improvisation semi-dirigée par un·e enseignant·e du Conservatoire.
Le jury observe les interactions entre les candidat·es, leur capacité à faire des propositions musicales pertinentes, leur créativité, leur imagination face aux problématiques posées…
Description de l’épreuve sur trait d’orchestre
Chaque candidat·e est mis en loge durant 10 minutes avec un trait d’orchestre imposé, issu du répertoire du XXe ou du XXIe siècle.
À l’issue de la mise en loge, le ou la candidat·e joue le trait d’orchestre une fois puis est invité à le rejouer en se conformant aux indications d’un des membres du jury.
Pour les candidat·es chanteurs et chanteuses, cette épreuve peut être réalisée sur la base d’un extrait d’une œuvre du répertoire soliste ou de musique de chambre du XXe ou du XXIe siècle.
Pour l’épreuve n° 2, le ou la candidat·e peut se faire accompagner par le ou les musicien·nes de son choix. Le Conservatoire ne met pas à disposition d’accompagnateur.
Note : il est possible de financer vos études dans ce cursus via la formation professionnelle
Âge maximum autorisé : 30