Artist diploma – Interprétation Création - 3ème Cycle

Informations

  • Nom

    Artist diploma – Interprétation Création

  • Cycle

    3ème Cycle

  • Nombre d’année du cursus

    2 ans

  • Diplôme délivré

    Artist diploma – Interprétation Création

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

     

    Axe 1 : Pratique

    1.01 Pratique soliste

    Approfondissement des répertoires pour soliste des XXe et XXIe siècles, création d’œuvres.

    Consolidation des techniques instrumentales liées à ces répertoires.

    1.02 Pratique de la musique de chambre

    Approfondissement des répertoires d’ensemble non dirigé des XXe et XXIe siècles, création d’œuvres.

    1.03 Pratique de la musique d’ensemble dirigée

    Approfondissement des répertoires d’ensemble dirigé des XXe et XXIe siècles, création d’œuvres.

    1.04 Interprétation des répertoires électroacoustiques et mixtes

    Travail des répertoires électroacoustiques et mixtes, en lien avec le département des Métiers du son et le Service audiovisuel.

    Expérimentation et création au sein des équipements du Conservatoire et des partenaires.

    1.05 Initiation à l’improvisation générative

    Découverte de l’improvisation générative et réflexion autour de cette pratique au regard des répertoires des  XXe et XXIe siècles et des musiques électroacoustiques et mixtes.

    Axe 2 : Connaissances et recherche

    2.01 Connaissance des répertoires des XXe et XXIe siècles

    À travers la pratique et la théorie (ateliers, conférences…), développement d’une démarche interprétative historiquement informée de ces répertoires, à travers une approche critique des sources et des traditions d’interprétation.

    2.02 Interfaces et création

    Initiation aux technologies afin de faciliter le dialogue entre réalisateur informatique musical et interprète et d’autonomiser ce dernier face aux outils technologiques.

    2.03 Connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine

    Connaissance des réseaux de diffusion et des acteurs du milieu.

    2.04 Recherche

    Participation à l’élaboration et à la rédaction d’un projet de recherche commun.

    Axe 3 : Transmission

    3.01 Initiation à la médiation

    Sensibilisation aux outils et enjeux de médiation propres aux répertoires des XXe et XXIe siècles et à la création.

    3.02 Projet de médiation

    Mise en œuvre d’un projet de médiation, en groupe et en semi-autonomie.

    Axe 4 : Professionnalisation

    4.01 Connaissance des processus de création

    Travail régulier avec des compositeurs et des acteurs du milieu.
    Création et diffusion d’œuvres.

    4.02 Connaissance des métiers de la scène, conception de projet, montage de production

    Ateliers avec des intervenants et les services ressources du Conservatoire

    4.03 Préparation aux concours et auditions

    Séances de travail et concours blancs.

  • Nombre de DCOs à valider

    0

Disciplines

  • Instrument (3e cycle) (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Musique de chambre (3e cycle) (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Ensemble NEXT (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Initiation à l’improvisation générative (3e cycle) (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Approches critiques de l’interprétation (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Professionnalisation de l’interprète (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

    En savoir plus
  • Interfaces et création (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Projet de recherche en création (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Médiation des répertoires contemporains et de la création (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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Concours d'entrée

Artist diploma – Interprétation Création

Date de début des inscriptions :  01 avril 2024

Date de fin des inscriptions :  15 mai 2024

Date des épreuves : Présélection sur vidéo : juin 2024 Admission : 2-5 septembre 2024

Description :

Ce concours est accessible aux candidat·es titulaires d’un diplôme de 2e cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger dans l’instrument présenté.

 

Présélection

Le ou la candidat·e envoie, avant la date limite fixée, un ensemble de vidéos comprenant le programme* suivant :

  1. un programme libre composé d’œuvres datant d’avant 1945 d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes ;
  2. un programme libre composé d’œuvres datant d’après 1945, avec ou sans électronique d’une durée comprise 10 et 15 minutes, comprenant une œuvre ou extrait d’œuvre à choisir dans une liste imposée (accéder à la liste).

* pour la percussion : un programme de 30 minutes tiré de la liste imposée ou de difficulté analogue (voir la liste).

 

Le ou la candidat·e envoie également un dossier comprenant :

  1. un curriculum vitae ;
  2. une lettre de motivation.

En cas de candidatures insuffisantes, le Conservatoire se réserve le droit de repousser le délai de rendu des vidéos.

Les candidats peuvent déposer des vidéos préexistantes.
Les instructions pour l'envoi du dossier seront envoyées aux candidat·es après paiement des frais d'inscription.

 

Admission (septembre)

  1. une épreuve collective semi-dirigée (30 minutes) ;
  2. exécution d’une œuvre ou un extrait d’œuvre au choix, composée après 1950, sans électronique (entre 7 et 10 minutes) ;
  3. une épreuve sur trait d’orchestre (10 minutes maximum) ;
  4. un entretien de 15 minutes, en français ou en anglais, portant sur :
    • un retour critique sur l’épreuve collective ;
    • le parcours antérieur ;
    • la motivation ;
    • le projet professionnel ;
    • la capacité à intégrer un collectif.

 

Description de l’épreuve collective semi-dirigée

Les candidat·es sont réparti·es en groupes d’une dizaine de candidat·es et participent à une séance d’une demi-heure d’improvisation semi-dirigée par un·e enseignant·e du Conservatoire.

Le jury observe les interactions entre les candidat·es, leur capacité à faire des propositions musicales pertinentes, leur créativité, leur imagination face aux problématiques posées…

Description de l’épreuve sur trait d’orchestre

Chaque candidat·e est mis en loge durant 10 minutes avec un trait d’orchestre imposé, issu du répertoire du XXe  ou du XXIe siècle.

À l’issue de la mise en loge, le ou la candidat·e joue le trait d’orchestre une fois puis est invité à le rejouer en se conformant aux indications d’un des membres du jury.

Pour les candidat·es chanteurs et chanteuses, cette épreuve peut être réalisée sur la base d’un extrait d’une œuvre du répertoire soliste ou de musique de chambre du XXe ou du XXIe siècle.

 

Pour l’épreuve n° 2, le ou la candidat·e peut se faire accompagner par le ou les musicien·nes de son choix. Le Conservatoire ne met pas à disposition d’accompagnateur.

 

Note : il est possible de financer vos études dans ce cursus via la formation professionnelle

Âge maximum autorisé : 30

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