Artist diploma – Interprétation Création (RIM) - 3ème Cycle

Informations

  • Nom

    Artist diploma – Interprétation Création (RIM)

  • Cycle

    3ème Cycle

  • Nombre d’année du cursus

    2 ans

  • Diplôme délivré

    Artist diploma – Interprétation Création

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

     

    Axe 1 : Pratique

    1.01 Création

    Développement de l’univers créatif propres.

    Approfondissement du rôle du réalisateur en informatique musicale dans son rapport au compositeur.

    Consolidation des techniques liées à la création.

    1.02 Accompagnement des interprètes

    Approfondissement du rôle du réalisateur en informatique musicale, dans toutes ses composantes (interprète, technicien, ressource…) dans son rapport aux autres interprètes.

    Consolidation des techniques liées à ces répertoires.

    1.03 Initiation à l’improvisation générative

    Découverte de l’improvisation générative et réflexion autour de cette pratique au regard des répertoires des  XXe et XXIe siècles et des musiques électroacoustiques et mixtes.

    Axe 2 : Connaissances et recherche

    2.01 Connaissance des répertoires des XXe et XXIe siècles

    À travers la pratique et la théorie (ateliers, conférences…), développement d’une démarche interprétative historiquement informée de ces répertoires, à travers une approche critique des sources et des traditions d’interprétation.

    2.02 Techniques et outils de diffusion en temps réel et différé

    Maîtrise des techniques et outils de diffusion en temps réel et différé.

    2.03 Connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine

    Connaissance des réseaux de diffusion et des acteurs du milieu.

    2.04 Recherche

    Participation à l’élaboration et à la rédaction d’un projet de recherche commun.

    Axe 3 : Transmission

    3.01 Initiation à la médiation

    Sensibilisation aux outils et enjeux de médiation propres aux répertoires des XXe et XXIe siècles et à la création.

    3.02 Projet de médiation

    Mise en œuvre d’un projet de médiation, en groupe et en semi-autonomie.

    Axe 4 : Professionnalisation

    4.01 Connaissance des processus de création

    Travail régulier avec des compositeurs et des acteurs du milieu.
    Création et diffusion d’œuvres.

    4.02 Connaissance des métiers de la scène, conception de projet, montage de production

    Ateliers avec des intervenants et les services ressources du Conservatoire

    4.03 Stage d’insertion professionnelle

    Réalisation d’un stage dans une institution et une entreprise, en lien avec les objectifs pédagogiques du cursus.

  • Nombre de DCOs à valider

    0

Disciplines

  • Réalisation en informatique musicale : développement, création, répertoire (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Audio 3D, nouveaux médias (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Interfaces et création (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Musique de chambre (3e cycle) (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Ensemble NEXT (Discipline principale - 0 ECTS)

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  • Initiation à l’improvisation générative (3e cycle) (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Approches critiques de l’interprétation (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Professionnalisation de l’interprète (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Stage d’insertion professionnelle (3e cycle) (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Projet de recherche en création (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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  • Médiation des répertoires contemporains et de la création (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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Concours d'entrée

Artist diploma – Interprétation Création (RIM)

Date de début des inscriptions :  01 avril 2022

Date de fin des inscriptions :  15 mai 2022

Date des épreuves : Dépôt du dossier de présélection : 15-31 mai 2022 Admission : 8 septembre 2022

Description :

Attention : ce concours s'adresse aux candidats souhaitant intégrer la formation de Réalisateur en informatique musicale. Pour les interprètes, voir le concours "Artist Diploma - Interprétation Création".

 

Ce concours est accessible aux candidat·es titulaires d’un diplôme de 2e cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger.

 

Présélection

Le ou la candidat·e envoie, avant la date limite fixée, un dossier comprenant :

  1. un ensemble de vidéos comprenant un programme libre composé d’œuvres mixtes datant d’après 1945 d’une durée comprise 10 et 15 minutes qu’il ou elle a interprétées et réalisées pendant les deux années précédant le concours ;
  2. des extraits de publications, d’articles ou de travaux de recherche personnels réalisés pendant les deux années précédant le concours ;
  3. un curriculum vitae ;
  4. une lettre de motivation

En cas de candidatures insuffisantes, le Conservatoire se réserve le droit de repousser le délai de rendu des dossiers.
Les instructions pour l'envoi du dossier seront envoyées aux candidat·es après paiement des frais d'inscription.

 

Admission (septembre)

  1. une épreuve collective ;
  2. un entretien de 20 minutes, en français ou en anglais, portant sur :
    • un retour critique sur l’épreuve collective ;
    • le parcours antérieur ;
    • la motivation ;
    • le projet professionnel ;
    • la capacité à intégrer un collectif.

 

Description de l’épreuve collective

À l’issue de la présélection, les candidat·es admissibles reçoivent la partition et les notices d’une œuvre de musique de musique mixte.
Les partitions, notices et fiches techniques des équipements mis à disposition de l’épreuve sont envoyées à chaque candidat·e avant le 15 juillet.
Lors de l’épreuve, il est demandé aux candidat·es d’assurer l’interprétation de l’œuvre et d’animer la séance de travail avec les autres interprètes. La séance peut se passer en français et/ou en anglais.

 

Note : il est possible de financer vos études dans ce cursus via la formation professionnelle

Âge maximum autorisé : 31

ANNALES CONCOURS D’ENTRÉE

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