Artist diploma – Interprétation Création (RIM) - 3ème Cycle
Informations
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Nom
Artist diploma – Interprétation Création (RIM)
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Cycle
3ème Cycle
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Nombre d’année du cursus
2 ans
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Diplôme délivré
Artist diploma – Interprétation Création
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Objectifs et contenu du cycle d’études
Axe 1 : Pratique
1.01 Création
Développement de l’univers créatif propres.
Approfondissement du rôle du réalisateur en informatique musicale dans son rapport au compositeur.
Consolidation des techniques liées à la création.
1.02 Accompagnement des interprètes
Approfondissement du rôle du réalisateur en informatique musicale, dans toutes ses composantes (interprète, technicien, ressource…) dans son rapport aux autres interprètes.
Consolidation des techniques liées à ces répertoires.
1.03 Initiation à l’improvisation générative
Découverte de l’improvisation générative et réflexion autour de cette pratique au regard des répertoires des XXe et XXIe siècles et des musiques électroacoustiques et mixtes.
Axe 2 : Connaissances et recherche
2.01 Connaissance des répertoires des XXe et XXIe siècles
À travers la pratique et la théorie (ateliers, conférences…), développement d’une démarche interprétative historiquement informée de ces répertoires, à travers une approche critique des sources et des traditions d’interprétation.
2.02 Techniques et outils de diffusion en temps réel et différé
Maîtrise des techniques et outils de diffusion en temps réel et différé.
2.03 Connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine
Connaissance des réseaux de diffusion et des acteurs du milieu.
2.04 Recherche
Connaissance des enjeux et des acteurs de la recherche-création.
Axe 3 : Transmission
3.01 Initiation à la médiation
Sensibilisation aux outils et enjeux de médiation propres aux répertoires des XXe et XXIe siècles et à la création.
3.02 Projet de médiation
Mise en œuvre d’un projet de médiation, en groupe et en semi-autonomie.
Axe 4 : Professionnalisation
4.01 Connaissance des processus de création
Travail régulier avec des compositeurs et des acteurs du milieu.
Création et diffusion d’œuvres.4.02 Connaissance des métiers de la scène, conception de projet, montage de production
Ateliers avec des intervenants et les services ressources du Conservatoire
4.03 Stage d’insertion professionnelle
Réalisation d’un stage dans une institution et une entreprise, en lien avec les objectifs pédagogiques du cursus.
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Nombre de DCOs à valider
0
Concours d'entrée
Artist diploma – Interprétation Création (RIM)
Date de début des inscriptions : 01 avril 2024
Date de fin des inscriptions : 15 mai 2024
PAS DE CONCOURS EN 2025
NO AUDITION IN 2025
Attention : ce concours s'adresse aux candidats souhaitant intégrer la formation de Réalisateur en informatique musicale. Pour les interprètes, voir le concours "Artist Diploma - Interprétation Création".
Ce concours est accessible aux candidat·es titulaires d’un diplôme de 2e cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger.
Présélection
Le ou la candidat·e envoie, avant la date limite fixée (3 juin 2024), un dossier comprenant :
- un ensemble de vidéos comprenant un programme libre composé d’œuvres mixtes datant d’après 1945 d’une durée comprise 10 et 15 minutes qu’il ou elle a interprétées et réalisées pendant les deux années précédant le concours ;
- des extraits de publications, d’articles ou de travaux de recherche personnels réalisés pendant les deux années précédant le concours ;
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation
En cas de candidatures insuffisantes, le Conservatoire se réserve le droit de repousser le délai de rendu des dossiers.
Admission (septembre)
- une épreuve de répertoire
- un entretien de 20 minutes, en français ou en anglais, portant sur :
- un retour critique sur l’épreuve de répertoire ;
- le parcours antérieur ;
- la motivation ;
- le projet professionnel ;
- la capacité à intégrer un collectif.
Description de l’épreuve de répertoire
À l’issue de la présélection, les candidat·es admissibles reçoivent la partition et les notices d’une œuvre de musique de musique mixte.
Les partitions, notices et fiches techniques des équipements mis à disposition de l’épreuve sont envoyées à chaque candidat·e avant le 15 juillet.
Lors de l’épreuve, il est demandé aux candidat·es d’assurer l’interprétation de l’œuvre et d’animer la séance de travail avec les autres interprètes. La séance peut se passer en français et/ou en anglais.
Note : il est possible de financer vos études dans ce cursus via la formation professionnelle
Âge maximum autorisé : 30