Formation musicale instrumentistes B - module rythme

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L'enseignement de la formation musicale a pour but :

    • la mise à niveau des connaissances et pratiques solfégiques fondamentales, en relation avec les autres aspects de la formation supérieure, notamment l'analyse et le déchiffrage instrumental ;
    • la capacité à mettre en jeu l'ensemble des éléments théoriques de la formation solfégique de base dans les pratiques d'ensemble.

     

    L'enseignement de la formation musicale est divisé en trois modules de formation, en relation avec les objectifs précités.

     

    Module B : Formation rythmique (oral)

    Associe les divers éléments du « vocabulaire » rythmique au concept de métrique.

  • Modalités d’accès

    Examen d'exemption (septembre)

     

    Après leur admission au Conservatoire, les élèves sont tenus de passer une épreuve d’exemption de formation musicale qui a lieu en septembre. Le programme de cette exemption est identique à celui du certificat. Les élèves peuvent être exemptés totalement (obtention des trois modules), partiellement (obtention d’un ou deux modules) ou pas du tout (aucun module).

  • Modalités d’évaluation

    CERTIFICAT

     

    Module B : Formation rythmique

    Notation sur 10 points

    Obtention du module avec la note minimale de 7/10

     

    Deux lectures rythmiques séparées (clé de lecture au choix du candidat), une classique et une du XXe siècle, comportant chacune une ou deux équivalences de mesure maximum ; la lecture du XXe siècle fait référence entre autres, aux styles de Stravinsky et de Bartok et comporte environ deux lignes de musique non mesurées avec des valeurs ajoutées.

    L'épreuve est précédée d'une mise en loge d'une durée équivalente.

  • Durée des études

    1 à 3 ans

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Coralie FAYOLLE
Enseignant·e

Coralie FAYOLLE

Voir son profil
Dominique HERRY-SALATO
Enseignant·e

Dominique HERRY-SALATO

Voir son profil
Stéphanie SICSIK-GAUTHIER
Enseignant·e

Stéphanie SICSIK-GAUTHIER

Voir son profil
Marc SUCCAR
Enseignant·e

Marc SUCCAR

Voir son profil
Rikako WATANABE-HENRY
Enseignant·e

Rikako WATANABE-HENRY

Voir son profil

Cursus