Retour au pôle
L’art en mouvement
« Parce qu’elle entre en résonance avec notre monde dans sa complexité, la danse appelle une grande diversité de talents et de points de vue. Notre rôle est de créer un espace de confiance et de déploiement aux étudiant.es, pour en faire des artistes épanouis et autonomes, dotés d’une réelle force de caractère, capables de frayer leur propre trajectoire dans cet environnement en mouvement. »
Muriel Maffre, Directrice des Etudes Chorégraphiques
Riche d’une histoire séculaire, et d’une articulation féconde entre danse classique et danse contemporaine, le Conservatoire national de Musique et de Danse de Paris permet un dialogue entre tradition et innovation à nul autre pareil. Au cœur d’un collectif bienveillant, animé par la rigueur et la passion d’enseignants de renom, et de chorégraphes et personnalités venus du monde entier, les étudiant.es sont invité.es à conjuguer maîtrise du geste et liberté d’interprétation, en vivant des expériences artistiques et humaines uniques.
Cours de maître, transmission de répertoire, création, pratique de la scène, tutorats personnalisés, opportunités de stage et de recherche permettent de dépasser le seul apprentissage technique pour développer une pensée critique, et forger un style personnel. Qu’ils choisissent la voie de l’indépendance ou qu’ils rejoignent l’une des nombreuses compagnies nationales ou internationales qui recrutent régulièrement nos diplômé.es, les artistes interprètes et notateur.rices acquièrent des clés de rigueur, d’écoute et d'imagination, qui les accompagneront tout au long de leur carrière. Ainsi seront-ils en mesure de livrer une danse sincère et engagée, capable de faire écho aux questions sociales, culturelles et politiques qui traversent notre temps, et d’inventer à leur tour de nouvelles perspectives.
Depuis 2022, le Conservatoire est École partenaire du Prix de Lausanne.
Repetto est fournisseur officiel du Conservatoire de Paris.