Enregistré le dimanche 6 décembre 2020 à 10h.

Un anniversaire est aussi l’occasion de prendre le temps nécessaire à une rétrospection pour mieux se projeter et imaginer ce que devra être le Conservatoire de demain. C’est ce à quoi est consacrée cette journée de réflexion et de partage sur l’avenir de notre institution, rendue d’autant plus impérative après la pandémie Covid-19 qui a modifié notre rapport au monde. Le Conservatoire se doit de se saisir de ces questionnements qui ont traversé la société et le monde de l’art. Plusieurs grandes personnalités artistiques et intellectuelles, spécialistes de l’enseignement artistique et de la culture sont invitées à nourrir ces réflexions, à nous interroger, à nous bousculer peut-être, dans le but essentiel de se réinventer avec enthousiasme et inventivité.

Site réel/Site virtuel   

L’architecture du bâtiment porte en elle, comme une photographie, un instantané de l’identité du Conservatoire. En 1990, le bâtiment a été conçu pour que les pratiques individuelles et collectives puissent pleinement se déployer, avec la volonté que l’apprentissage de la scène trouve sa traduction dans de nombreuses représentations publiques.

Pour un établissement d’enseignement supérieur artistique, quelle sera à l’avenir la fonction de l’architecture du bâtiment compte-tenu des transformations pédagogiques en cours et à venir (nouveaux modes d’apprentissage, nouveaux usages, notamment numériques et écologiques) ? Quels conditions et principes permettront de faire communauté ? Quels espaces et circulations à construire pour unir la ville, les publics et le lieu d’enseignement ?   

Avec

  • Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, concepteur de la Cité de la Musique
  • Wilma Franchimon, présidente du conseil exécutif de la Codarts University of Art, Rotterdam
  • Florence Kohler, cheffe de projet à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Mission expertise conseil auprès des établissements
  • Apolline Gouzi, étudiante en 2e cycle au Conservatoire de Paris dans les classes d’histoire de la musique et d’esthétique
  • Camille de Rijck, modérateur