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Blog/Actualité
À la vie, à la mort
Il est des opéras qui permettent de retracer l’évolution d’une carrière. Ainsi, dans Le Nozze di Figaro, Dorothea Röschmann a interprété la jeune Barbarina en 1995, Susanna dans les années 2000, la Comtesse en 2006 à Berlin et à Vienne, pour finir par camper magnifiquement la rusée Marcelina. Interviewée à propos de la « folle journée », la soprano déclarait : « C’est avant tout une question de développement vocal : Susanna était le bon rôle pour moi pendant des années. J’ai fait mes adieux à ce rôle au Metropolitan Opera avant de chanter ma première Comtesse, avec Barenboim, au Festival de Ravenne. » Les rôles des Nozze di Figaro accompagnent les chanteur·ses tout au long de leur parcours et ont un impact profond sur leur vie. Dire adieu à Susanna pour devenir la Comtesse, c’est marquer un tournant. Susanna, la comtesse, Figaro, le comte sont plus que des personnages : ils sont des piliers, des références musicales si puissantes que celles et ceux qui les chantent vivent et grandissent avec eux. Ils sont d’une richesse infinie et des compagnons de vie. Cette saison, Mariame Clément met en scène les étudiant·es du Conservatoire dans la production de Mozart aux côtés du chef d’orchestre Paul Daniel. Les chanteur·ses feront alors leurs débuts dans des rôles qui les suivront probablement toute leur vie. Mariame Clément les guide dans cette rencontre et propose de leur livrer les clés de cette œuvre déterminante.

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Kabaret, électro-jazz
Formation Supérieure aux Métiers du Son, le cours de sonorisation

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Modifications des modalités de concours d'entrée 2022
En raison de la pandémie de Covid-19