Journée d'étude - Programme REPERES
-
- 27mar2024
- Horaires 09h00
- Catégorie Recherche
- Adresse Conservatoire de Paris - Hall Joséphine Baker
-
- 27mar2024
- Horaires 10h00
- Catégorie Recherche
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Dukas
-
- 27mar2024
- Horaires 12h30
- Catégorie Recherche
- Adresse Espace Reprographie
-
- 27mar2024
- Horaires 13h00
- Catégorie Recherche
- Adresse Conservatoire de Paris - Hall Joséphine Baker
-
- 27mar2024
- Horaires 15h30
- Catégorie Recherche
- Adresse Conservatoire de Paris - Plateau Ginette Neveu
Cette journée se déroule dans le cadre du projet R.E.P.E.R.E.S 2022-2024 (Recherche sur l'Expérience des Pratiques d'Ensemble et ses Récits dans l'Enseignement Supérieur) retenu dans le cadre du programme de développement de la recherche dans l’enseignement supérieur du ministère de la Culture, porté par la mission de la recherche de la DGCA.
Lors d’une première journée d’études le 16 octobre dernier intitulée « s’entretenir », les étudiant.es ont présenté les résultats de l’enquête menée auprès de leurs camarades du Conservatoire, musicien·nes et danseur·ses sur la pratique d’ensemble dans la construction de leur identité artistique et ont pu découvrir différentes manières de faire « entretien » dans d’autres espaces de recherche du conservatoire. La démarche de ce premier volet du projet a consisté à produire des connaissances par une montée en généralité à partir des récits d’expérience des participant.es.
Cette journée présente les résultats du deuxième volet de la recherche, orientée cette fois sur le retour au sensible. Comment les savoirs acquis dans l’expérience de la première étape de la recherche peuvent-ils devenir des ressources performatives, telle était la question que nous nous étions posée pour cette nouvelle étape. De la même façon que le travail d’enquête avait opéré un élargissement de la réflexion à propos de ce que représente pratiquer ensemble quand on aspire au métier d’interprète ou de musicologue, de la même façon le travail dans le sensible vise à élargir la manière de l’envisager.
Nous avons opéré un pas de côté par rapport aux modes habituels de restitution des résultats d’une recherche. Music first avec John Cage, qui affirmait que « tout est musique ». Four6, en dépit de la mécanicité du temps, offre la possibilité de déployer des matériaux qui entrent en résonance avec la recherche … et puis nous avons pris le risque de l’exploration d’objets hybrides, hors des catégories académiques ou artistiques : en mettant en regard des « portraits sonores de la recherche » avec des archives photos centenaires… ou en déplaçant la forme habituelle de la conférence, son organisation de l’espace, son rapport instrumental aux images et aux sons en direction d’une performance qui questionne les savoirs et les pratiques dans leur lieu. Un premier bilan des enjeux pédagogiques et méthodologiques de la recherche sera également présenté par les étudiant.es et encadrant.es. L’évaluation terminale des deux années du projet aura lieu ultérieurement.
Programme
Programme
9h : JOHN CAGE, FOUR6, hall JOSEPHINE BAKER
Amrita Decaëns-Singh, accordéon
Alexandre Guérin, Saxophone
Marie Piers, violon
Marie Roumegas, piano
→Retour de Vincent Lhermet
10h : RÉCITS DE LA RECHERCHE, salle DUKAS
→retour d’expérience des étudiant.es
→retour sur les axes qui ont émergé de la recherche : Cécile Offroy
échange
→retour sur les enjeux pédagogiques : David Christoffel
→retour sur les enjeux méthodologiques : Sylvie Pébrier
échange
12h30 : LA TRACE QUE LAISSE CE QUI N’EST PLUS
Installation de portraits sonores de la recherche et de photos de classe de 1924
Vernissage dans l’Espace REPROGRAPHIE puis le Hall JOSÉPHINE BAKER
présentation : Sophie Lévy, Elisa Constable et Léa Chambon
collation
14h30 : LA RÉSERVE DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE de CHRISTIAN BOLTANSKI
(Visite sur réservation auprès de reservation@cnsmdp.fr dans la limite des places disponibles)
15h30 : (Se) CONNAÎTRE POUR JOUER ? JOUER POUR (Se) CONNAÎTRE ?, PLATEAU GINETTE NEVEU
Conférence performée
Groupe de recherche
Etudiant.es : Léa Chambon, Elisa Constable, Amrita Decaëns-Singh, Juliette Gauthier-Sicsik, Alexandre Guérin, Céleste Ingrand, Charlotte Leroux, Maylis Moreau, Marie Piers, Marie Roumegas, Sungwon Shin.
Avec le concours de Caroline Christiaens, ingénieure du son.
Et l’accompagnement de Jeanne Benameur, David Christoffel, Emmanuelle Cordoliani, Sophie Lévy, Vincent Lhermet, Alexandros Markéas, Cécile Offroy, Pascal Nicolas-Le-Strat, Sylvie Pébrier.
Partenaire(s)
Entrée libre