Projets de recherche / Master 2 danse
-
- 26juin2021
- Horaires 14h00
- Adresse
De longue date, élèves et enseignants du Conservatoire de Paris ont entretenu des liens étroits avec la recherche, bien souvent sous forme non académique et sans en avoir expressément conscience tant elle est indissociable de toute véritable pratique artistique. Les interprètes en fin de master de danse présentent ici leur projet personnel de recherche de fin de Master et offre ainsi le visage d’une pratique nouvellement dynamisée.
Programme
MARIE ALBERT
ÎLE – 30’
Marie Albert et Zoë De Sousa, interprètes danse
Musique live : Etienne Barboux-D’Angelo, batterie et Tom Schmidely, guitare
Musique enregistrée : Philippe Asselin, Laboratoire sonore de l’Espace Pasolini
Pascale Bondu et Magid Mahdi, technique
Yann Divet, lumière
Catherine Garnier, costume
LOUIS GIGOT
POSSESSION, ou les entités du mouvement
(exposition)
Avec l’aide de François Gaillard et Narimah Jalaludin
Pascale Bondu, Mahdi Magid et Johane Escudé, montage technique
QUENTIN LELONG
Public et danse
(exposition)
Christophe Lelong et Quentin Lelong, interprètes danse
JEANNE DUROUCHOUX
Notre vie joue en alternance la tragédie de l’existence et la comédie du bonheur – 15'
Jeanne Durouchoux, interprète danse
Musiques et sons :
Live de Dalida, Parle plus bas, 1972
Dalida, Alabama Song, 1980
Barbara, Ma plus belle histoire d’amour, 1967
Ruede Hagelstein, Plaything featuring Mentrix, 2015
Robert Schumann, Rinderszenen Opus 15, No 12 Kind im Einschlummern Interprété par Martha Argerich, 1984 Extrait de la bande son du film de Luis Bunuel,
Belle de Jour, 1967
Extrait de la bande son du film de Jacques Demy,
La baie des Anges, 1963
Morgane Bonis, montage sonore
Pascale Bondu et Yann Divet, lumières
Catherine Garnier, costumes
EVA DEJEAN
Valse d’Automne – 2'40"
Eva Dejean, interprète danse
Maxime Verdoni, musique
MORGANE BONIS
Des (m)ondes en soi – 20'
Morgane Bonis, interprète danse
Montage musical : Morgane Bonis réalisé à partir d’extraits de :
Lohengrin, Richard Wagner, Violo, Arca, Piel, Arca, Baby one more time, Britney Spears (version originale à cappella et chantée par Zoë de Sousa), enregistrements issus du site de l’Encyclopédie de la parole.
Films : Laurence Anyways de Xavier Dolan, Good Will Hunting de Gus Van Sant, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
La lecture de Virginie Despentes au séminaire de Paul B. Preciado, Une nouvelle histoire de la sexualité, novembre 2020, Centre Pompidou
D’interviews de Nina Bouraoui, Audrey Pulvar, Emmanuel Carrère (France Inter), Gisèle Vienne (France Culture), Virginie Despentes, des chroniques de Frédéric Pommier, d’Augustin Trapenard (France Inter)
D’émissions de Ben Nevert (youtube)
LOÏC AYMÉ
À ce moment qui n'existera plus – 16'
Morgane Bonis, Marie Albert, Salomé Rebuffat, Zoë De Sousa, Vincent Breton, Jeanne Durouchoux, Agathe Lecat, interprètes danse
Musique: Pink Floyd, Shine On You Crazy Diamond
ALEXIA BARRÉ
Silent path – 10'
Alexia Barré, interprète danse
Musique : Thylacine, Sheremetiev Live set et Arvo Part, Siegel Im Spiegel Alexia Barré, montage vidéo projetée
Alexia Barré, costume
Alexia Barré, son, lumière, scénographie
EVA DEJEAN
Nous Deux – 2'50"
Eva Dejean, interprète danse
Flo Delavega, musique
ZOË DE SOUSA
Peaux-Troisième Hymne – 60'
Zoë De Sousa, direction artistique et chorégraphie
Philippe De Sousa, création sonore
Sophie Lepoutre, création lumière
Camille Halimi, costume
Marie Albert, Morgane Bonis, Lola Potiron, Salomé Rebuffat, Pierre Lison, Galaad Quenouillère, Esteban Appesseche, interprètes danse
Claudia Poulsen, administration et production
SALOMÉ REBUFFAT
Brumaille – 15'
Salomé Rebuffat, interprète danse
Valentin Jacob, collaboration musique
Catherine Garnier, collaboration costume
Yann Divet, lumière
AGATHE LECAT
Elle est là – 15'
Agathe Lecat, interprète danse
Audio : Agathe Lecat, texte et voix et Héloïse Pesson, enregistrement et montage
Pascale Bondu, technique
Distribution
Marie Albert, Loïc Aymé, Alexia Barré, Morgane Bonis, Louis Gigot, Zoé de Sousa, Éva Déjean, Quentin Lelong, Jeanne Durochoux, Agathe Lecat, Rio Minami, Salomé Rebuffat
Direction des études chorégraphiques
Entrée libre sur réservation à partir du mercredi 16 juin 2021. La jauge de salle étant atteinte, les réservations sont donc closes.
Les étudiant.es du 2e cycle de la direction des études chorégraphiques reçoivent le soutien de
La Fondation Cléo Thiberge Edrom – Fondation de France
La Fondation d’entreprise Hermès
Programme Artistes dans la Cité – bourses d’études
Repetto, fournisseur officiel du Conservatoire de Paris