Journée d’étude doctorale
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- 25mar2021
- Horaires 15h00
- Adresse
Organisées conjointement avec l’Université Paris-Sorbonne, les journées d’études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de 3e cycle supérieur un lieu d’échange, de ressources et d’expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l’état d’avancement de leurs travaux.
La sonologie auditive
L’analyse phénoménologique de la musique
"La théorie appelée "sonologie auditive", développée par Lasse Thoresen au fil de sa carrière, vise l'étude de la musique comme phénomène perçu plutôt que sa construction ou sa notation.
Elle permet à l'analyste d'appréhender toute oeuvre (ou de comparer deux oeuvres), indépendamment de son style et de sa culture d'origine, sur la base seule de patterns perçus, organisés en taxonomies précises.
La sonologie auditive étant basée sur la phénoménologie ("musique-telle-qu'entendue"), Thoresen considère la perception musicale comme opérant sur trois niveaux. Le premier niveau est celui des objets sonores, tels que définis par Pierre Schaeffer, où chaque son individuel est observé à travers ses caractéristiques intrinsèques, grâce à l'écoute réduite. Le second niveau, où les objets sonores interagissent entre eux, est celui des patterns sonores composites, et a été l'objet d'étude de la plupart des théories musicales traditionnelles (harmonie, rythme, métrique, etc.). Le troisième niveau est celui où les patterns sonores composites interagissent afin de donner naissance à des phénomènes émergents d'un ordre supérieur : les champs temporels et leurs démarcations, les formes dynamiques et leurs buts musicaux, les plans sonores et leurs configurations, et enfin les procédés et transformations porteurs de forme.
Cette présentation se concentrera sur les aspects que Thoresen a étudiés de plus près au fil de sa carrière, c'est-à-dire ceux des premier et troisième niveaux de la perception."
Programme
De 15h à 18h - En visioconférence
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/86127534504
ID de réunion : 861 2753 4504
1. Introduction générale à la sonologie auditive
Aperçu (Introduction | Origines et développements)
Les intentions d’écoute
Pourquoi la sonologie auditive
Les trois niveaux de la perception musicale
2. Cinq grands concepts de la sonologie auditive
Niveau d’articulation 1 :
Les objets sonores
Niveau d’articulation 3 :
Les champs temporels
PAUSE (15 min)
Les plans
Les formes dynamiques
Les procédés et transformation porteurs de forme
3. Synthèse et autres applications
4. Période de questions et discussion
Distribution
Intervenants : Dominique Lafortune, Philippe Macnab-Séguin et Gabriel Dufour-Laperrière
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Direction des études musicales et de la recherche
Proposée par le Conservatoire de Paris en partenariat avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et le Cnsmd de Lyon en partenariat avec l’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne.
Ouverte à tous