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Paganini au piano : Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Michael Zadora, Mark Hambourg, Ignaz Friedman et la « grande manière »
L’héritage de Paganini dans le domaine du piano se manifeste par plusieurs voies. D’un côté, l’art de son violon contribua à la transformation de l’art du jeu au piano et à l’établissement du style pianistique connu comme la « grande manière ». D’un autre coté, les pianistes, dans la recherche de la plus haute virtuosité, écrivirent des œuvres d’après Paganini, notamment des arrangements et des variations. La présente étude associe les transmutations textuelles dans les œuvres d’après Paganini avec la pratique d’une culture pianistique qui est, apparemment, disparue.
Programme/Distribution
Soutenance publique
Direction des études musicales et de la recherche
Goran Filipec, piano
Jean-Pierre Bartoli, directeur de recherche Paris-Sorbonne
Denis Pascal, professeur référent Conservatoire
Le programme
Informations pratiques
ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION
Doctorat Recherche et pratique, en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne