Les concertos des compositeurs de Prague et Dresde au début du XVIIIe siècle
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- 20nov2018
- Horaires 19h00
- Adresse
L’ère Baroque fut le théâtre de nombreuses expériences et inventions : parmi elles, l’un des genres les plus efficaces, le concerto. Né au XVIIe siècle en Italie, le concerto baroque atteint son apogée au XVIIIe siècle avec les chefs d’œuvres de Bach ou Vivaldi. En s’enfonçant dans les territoires de Bohème, on assiste à une véritable effervescence du genre qui comporte bien des différences avec le modèle Vivaldien : nombres de mouvements disparates, des mouvements parfois très brefs, une virtuosité tantôt réduite ou tantôt éblouissante, des concertos oscillant entre le concerto de soliste, le concerto grosso et l’ouverture orchestrale…
Ce concert-lecture s’annonce comme un voyage, avec la lointaine Prague pour but, et avec Dresde, pour étape obligée.
Ce concert-lecture s’annonce comme un voyage, avec la lointaine Prague pour but, et avec Dresde, pour étape obligée.
Programme
JEAN-SÉBASTIEN BACHConcerto BWV 1053 pour alto 3e mouvementJOHANN GEORG PISENDELConcerto en D pour violon 1er mouvementJOHANN DAVID HEINICHENConcerto en g S. 238 pour flûte et hautbois 1er mouvementJAN JOSEF IGNÁC BRENTNERConcerto da Camera n° 4 op. 3 1er mouvementJOHANN ANTON REICHENAUERConcerto pour hautbois 1er mouvementFRANTIŠEK JIRÁNEKConcerto pour basson 1er mouvementJAN DISMAS ZELENKAOuverture pour orchestre ProgrammeDistribution
Jean-Baptiste Nicolas, présentationDépartement musicologie et analyse SOLISTES
Maria Hara, violon
Nicolas Guarrigue, alto
Anastasia Chernova, traverso
Jean-Maurice Messelyn, hautbois
Diane Mugot, basson
ENSEMBLE
Cyril Lacheze, violon I
Youn-Young Kim, violon II
Alexandre Garnier, alto
Léa Bertogliati, violoncelle
Adrien Francken, hautbois
Romane Lecomte, continuo
Informations pratiques
ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION