
Organisées conjointement par l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d’études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de troisième cycle supérieur un lieu d’échange, de ressources et d’expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l’état d’avancement de leurs travaux.
Programme / Distribution
10hL’HISTOIRE DU CONSERVATOIRE DE PARIS, ENTRE ARCHIVES ET TÉMOIGNAGES
par Rémy Campos, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
10h45LA SCHOLA CANTORUM DE PARIS ET L'ENSEIGNEMENT DE L'ORGUE
par Gilles Saint-Arroman, docteur en musicologie
11h30L’INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES DE PARIS, UNE ÉCOLE D’ORGUE PRESTIGIEUSE
par Marie-Louise Langlais, professeur honoraire au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et à la Schola Cantorum de Paris
12h15LES COMPOSITEURS-ORGANISTES EN FRANCE : UNE LIGNÉE PRENANT RACINE DÈS LA PÉRIODE ROMANTIQUE ET SES PROJECTIONS AU SEIN DE LA CRÉATION PIANISTIQUE DE NOS JOURS
par Marie-Ange Nguci, élève en doctorat Recherche et pratique
AUDITION
THIERRY ESCAICH
Les Litanies de l’ombre (1991)
Marie-Ange Nguci, piano
Direction des études musicales et de la recherche
Le programme