
Au XVIIe siècle, les liens unissant musique et rhétorique sont omniprésents dans les écrits théoriques français des deux disciplines. Traités comme une évidence par les auteurs, ils sont peu explicités. Ce rapport à l’art du discours est pourtant essentiel pour la compréhension et l’interprétation de ce répertoire, y compris instrumental. L’oeuvre pour clavecin de Jacques Champion de Chambonnières est intrinsèquement liée à cette conception de la musique. L’étude de l’évolution de la rhétorique au XVIIe siècle, des parodies de pièces de clavecin, des airs de cour et de témoignages sur le jeu du fondateur de l’école française de clavecin sont autant de clefs pour comprendre l’influence de la rhétorique sur ce corpus.
Programme
JACQUES CHAMPION DE CHAMBONNIÈRES
Les Pieces de Clavessin - Livre premier
Pavane L'entretien des Dieux
Allemande La Loureuse
Courante de MadameJOSEPH CHABANCEAU DE LA BARRE
Allez Bergers
ETIENNE MOULINIÉ
Concert de différents oyseaux
BÉNIGNE DE BACILLY
Il n'est parlé que de vos charmesJACQUES CHAMPION DE CHAMBONNIÈRES
Les Pieces de Clavessin – Livre premier
Suite en la
Allemande La Rare
Courante et double
Sarabande
Le programme en pdf
Distribution
Adèle Gornet, présentation
Départements musicologie et analyse, de musique ancienne et des disciplines vocales