Journée d’études doctorales
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- 18jan2018
- Horaires 14h00
- Adresse

Programme
14h - Introduction à la musicologiepar Laurent Cugny, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’UFR de Musique et musicologie
Il est d’usage de définir la musicologie par ses méthodes, notamment la relation aux sources. Mais au-delà de ce constat de départ, c’est son objet d’étude même - la musique - dont le périmètre est constamment revu et les approches qui ne cessent de se diversifier. En retraçant un historique de ces évolutions et en parcourant la bibliographie sur une très longue durée, on essaiera de comprendre quels sont les enjeux actuels de la discipline.
15h - Les compositeurs-organistes français de la période romantique à nos jours : de l’engendrement d’une lignée à l’absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique
par Marie-Ange Nguci, élève en doctorat Recherche et pratique
Transcendant les esthétiques et tissant des liens entre passé et présent, une lignée de compositeurs français présente le trait commun d’avoir consacré une substantielle partie de leur activité à la profession d’organiste et d’improvisateur, officiant quotidiennement en accompagnant les rites liturgiques et poursuivant simultanément la vocation de compositeur. Prenant le milieu du XIXe siècle comme point de départ, l’objet de cette présentation sera d’exposer brièvement les différentes conditions artistiques, techniques, socioculturelles, philosophiques et/ou esthétiques ayant favorisé l’émergence de cette lignée typiquement française, avant de mettre en exergue les différentes projections que les caractéristiques inhérentes à la pratique du métier d’organiste ont pu porter sur la création pianistique, leur impact subséquent sur l’interprétation, ainsi que leurs ramifications jusqu’à nos jours.
15h30 - Quelles sont les questions spécifiques posées au chercheur par la phonographie ?
par Laurent Cugny, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’UFR de Musique et musicologie.
Seront abordées : l'existence d'un régime phonographique au côté des régimes d'écriture et d'oralité ; l'histoire des technologies de l'enregistrement et des supports et leur influence sur la musique ; la science discographique. Le programme en pdf
Distribution
Direction des études musicales et de la rechercheInformations pratiques
Entrée libre sans réservation