À l’issue de sa master-class, le saxophoniste Rick Margitza dirige des groupes d’élèves du département pour un hommage à l’un des musiciens le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz. Le saxophoniste américain John Coltrane a non seulement développé considérablement la technique du saxophone, mais élargi également les horizons stylistiques et harmoniques avec des compositions très personnelles, profondes et exemplaires, qui reflètent sa quête spirituelle et sa grande humanité.

Rick Margitza a étudié le saxophone classique avec Donald Sinta à l'Université du Michigan et le jazz avec Sonny Stitt, Michael Brecker et David Liebman. Il a tourné avec Maynard Ferguson et Flora Purim dans les années 1980 puis joué et enregistré avec Miles Davis. Rick Margitza a enregistré avec ses propres groupes pour le célèbre label Blue Note. Il a joué également avec Eddie Gomez, Tony Williams, Bobby Hutcherson, Maria Schneider, McCoy Tyner, Chick Corea.

À l’été 1964, dans son appartement de New York, John Coltrane s’enferme cinq jours dans la chambre du haut, là où personne ne va jamais. Quand il en sort, il dit à sa femme Alice : ”C’est la première fois que j’ai tout reçu de la musique que je veux enregistrer, sous la forme d’une suite. C’est la première fois que j’ai tout ; tout est prêt.”
C’est la genèse de ”A Love Supreme”, le chef d’oeuvre de cet immense artiste, son offrande au Tout Puissant, comme une prière qui unit en un bloc les quatre musiciens du groupe pour nous amener à la transcendance.

Concert enregistré sans public, le 7 janvier 2021.
Présentation, Arnaud Merlin.

Programme

JOHN COLTRANE (1926-1967)
Resolution (avec l’introduction de A Love Supreme)
Chasin’ the Trane
Wise One
Naima
Your Lady
E-Jones

Distribution

Rick Margitza, direction artistique
Assisté de Pierre Carbonneaux
Département jazz et musiques improvisées

Étudiants :
Pierre Carbonneaux, saxophone ténor
Darius Moglia, saxophone alto
Thomas Mestres, trompette
Balthazar Bodin, trombone
Charles Heisser, piano
Levi Harvey, piano
Baptiste Archimbaud, contrebasse
Cyril Drapé, contrebasse
Orelio Paladini, batterie
Zacchary Leblond, vibraphone
Timothée Garson, batterie et clarinette basse