CD INITIALE - INL28 - 2025
Au fil de notre découverte des pianos anciens, une question a peu à peu émergé : ne sommes-nous pas trop habitués à la sonorité relativement homogène des pianos modernes, que nous entendons dans toutes les salles de concert ? Cette standardisation, bien que techniquement avantageuse, n’a-t-elle pas appauvri l’expression des instruments, les rendant quasiment uniformes et sans caractère ? Les facteurs de pianoforte, tels que Walter, Stein et Graf, ainsi que les compositeurs comme Beethoven, étaient engagés dans une quête vers de nouvelles sonorités, une exigence qui a façonné les styles et l’esthétique de leur époque. La relation entre l’évolution des instruments et le développement du style d’un compositeur n’est en effet pas qu’un simple jeu de causalité : il s’agit plutôt d’un dialogue mutuel. Chaque progrès technique ouvre la voie à de nouvelles possibilités expressives, les facteurs étant eux-mêmes inspirés par les démarches sonores novatrices des compositeurs, esprits créateurs transcendant les limites des instruments de leur époque.
Hyunji Kim
Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 5 op. 10 n° 1
1. I. Allegro molto e con brio – 05:36
2. II. Adagio molto – 07:55
3. III. Finale : Prestissimo – 04:29
Sonate n° 30 op. 109
4. I. Vivace, ma non troppo / Adagio espressivo – 03:41
5. II. Prestissimo – 02:31
6. III. Gesangvoll, mit innigster Empfindung (Andante molto cantabile ed espressivo) – Var. I (Molto espressivo) – Var. II (Leggiermente) – Var. III (Allegro vivace) – Var. IV : Etwas langsamer als das Thema (Un poco meno andante ciò è un poco più adagio come il tema) – Var. V (Allegro, ma non troppo) – Var. VI (Tempo I del tema) – 12:09
Quinze Variations avec fugue op. 35
7. Introduzione col basso del tema (Allegretto vivace) – Tema – 03:39
8. Var. I – 00:39
9. Var. II – 00:53
10. Var. III – 00:42
11. Var. IV – 00:40
12. Var. V – 00:46
13. Var. VI – Var. VII (Canone all’ottava) – 01:21
14. Var. VIII – 00:45
15. Var. IX – 00:44
16. Var. X – 00:48
17. Var. XI-XII – 01:28
18. Var. XIII – 00:43
19. Var. XIV (Minore) – 01:15
20. Var. XV (Maggiore, largo) – Coda – 04:47
21. Finale : Alla fuga (Allegro con brio – Andante con moto) – 04:54
Durée totale – 01:00:45