CD INITIALE INL 03 - 2019

Jesús Noguera Guillén livre une vision intimiste de la musique du Siècle d’or espagnol, à travers l’œuvre pour clavier d’Antonio de Cabezón exceptionnellement interprétée au clavecin, doublement mise en regard avec des fantaisies de Tomás de Santa María jouées au clavicorde, et une œuvre contemporaine inédite composée en hommage à Cabezón par Joan Magrané Figuera (né en 1988).
 

Rares sont les périodes historiques à avoir connu un tel fleurissement artistique et intellectuel. Littérature, peinture, architecture, sculpture, musique et philosophie se déploient avec une vigueur incomparable. C’est le temps de Zurbarán, Juan de Herrera, Cervantès, Jean de la Croix ou Tomás Luis de Victoria, mais aussi du premier grand débat sur les droits de l’homme et de la conception du premier dictionnaire et de la première grammaire en langue vernaculaire. À l’encontre de la « Légende Noire », l’Espagne du Siècle d’or (qui s’étend approximativement du XVIe au milieu du XVIIe siècle), puissance hégémonique mondiale sur laquelle « le soleil ne se couche jamais », a sans doute offert un cadre privilégié à ce foisonnement créateur.

Paradoxalement, bien que la musique vocale de cette époque soit aujourd’hui bien connue, la musique instrumentale – notamment celle pour claviers – est restée partiellement dans l’ombre des grands monuments vocaux. Ce disque propose une approche tout en intériorité de la musique pour clavier d’Antonio de Cabezón – organiste de Charles Quint et Philippe II, en la dépouillant de la magnificence de l’orgue, sur lequel on l’entend habituellement, pour la faire entendre au clavecin. Une double mise en regard montre à la fois l’enracinement de l’œuvre de Cabezón dans les conceptions théoriques de son époque et ce qu’elle a de plus contemporain : d’une part, des exemplos du premier grand traité espagnol pour clavier, l’Arte de tañer fantasía du dominicain Tomás de Santa María, sont interprétés au clavicorde, instrument au timbre plus intime encore que le clavecin ; d’autre part, Diferencias sobre el Canto del caballero, une œuvre inédite composée en hommage à Cabezón par le compositeur Joan Magrané Figuera, né en 1988, démontre à quel point cette musique demeure inspirante pour les musiciens d’aujourd’hui.

Antonio de Cabezón
1. Tiento de quinto tono (LXV)
2. Diferencias sobre el Villancico de « Quien te me enojó, Isabel »

Tomás de Santa María
3. [Fantasía de sexto tono] (Libro II, fo 83)

Antonio de Cabezón
4. Prenez pitié (Crecquillon)
5. Ancor che col partire (Rore)
6. Pavana con su glosa

Tomás de Santa María
7. [Fantasía de primer tono] (Libro I, fo 67)

Antonio de Cabezón
8. Tiento de primer tono (LXVII)
9. Diferencias sobre la Gallarda milanesa
10. D’où vient cela
11. Diferencias sobre la Pavana italiana

Tomás de Santa María
12. [Fantasía de segundo tono] (Libro I, fo 68)

Antonio de Cabezón
13. Un gay berger (Crecquillon)
14. Tiento de primer tono (LX)

Tomás de Santa María
15. [Fantasía de cuarto tono] (Libro I, fo 68)

Antonio de Cabezón
16. Tiento de octavo tono (LXV)
17. Diferencias sobre el Canto del caballero

Joan Magrané Figuera
18. Diferencias sobre el Canto del caballero

Antonio de Cabezón
19. Ancor che col partire (version avec jeu de luth)