CD INITIALE - INL 33 - 2025

 

Le premier disque de la soprano Parveen Savart célèbre le genre de la mélodie dans ses manifestations les plus opposées. De son éclosion à la fin du XIXe siècle jusqu’aux résonances polymorphes dont elle se pare avec des compositeurs d’aujourd’hui, comme Arthur Lavandier, la mélodie française a toujours été au croisement des arts et des esthétiques de son époque. En effet, ce genre s’érige comme une œuvre musicale qui exprime l’union de deux syntaxes : celle du poète et celle du musicien. Pensé en réaction farouche contre l’hégémonie germanique du lied, le genre se cristallise autour d’un art « spécifiquement français » : de nouveaux rapports se forgent entre compositeurs et poètes pour célébrer ensemble la langue française. « Voici pour ma part comment je définirai la mélodie française : c’est le champ, ou le chant, de célébration de la langue française cultivée », nous dit Roland Barthes. Le couple piano-voix y est insécable, les images suggérées, les émotions esquissées. C’est justement à ce point d’évolution du genre que se situe le présent programme.

Parveen Savart et Irène Mejia

  1. Maurice Delage : Quatre Poèmes hindous : « I. Madras » – 02:28
  2. Claude Debussy : Ariettes oubliées : « I. C’est l’extase langoureuse » – 02:43
  3. Joseph-Guy Ropartz : Quatre Poèmes : « III. Ceux qui, parmi les morts d’amour » – 02:52
  4. Arthur Lavandier : Grand oiseau métronome – 02:23
  5. Déodat de Séverac : Les Hiboux – 03:27
  6. Claude Debussy : Ariettes oubliées : « III. L’ombre des arbres » – 02:19
  7. Nadia Boulanger : Versailles – 03:22
  8. Francis Poulenc : Métamorphoses : « II. C’est ainsi que tu es » – 02:11
  9. Maurice Ravel : Shéhérazade : « III. L’Indifférent » – 03:19
  10. Claude Debussy : Apparition – 03:33
  11. Arthur Lavandier : La nuit revient – 02:12
  12. Francis Poulenc : Banalités : « V. Sanglots » – 04:11
  13. Claude Debussy : Ariettes oubliées : « VI. Spleen » – 02:23
  14. Arthur Lavandier : Le Nord est là – 02:48
  15. Louis Aubert : Six Poèmes arabes : « I. Le Mirage » – 03:29
  16. Francis Poulenc : Fiançailles pour rire : « VI. Fleurs » – 02:28
  17. Arthur Lavandier : Sur la plage – 04:29
  18. André Caplet : Cinq Ballades françaises : « V. L’Adieu en barque » – 03:57
  19. Maurice Delage : Quatre Poèmes hindous : « IV. Jeypur » – 01:37

Parveen Savart, soprano (1-19)
Anna Giorgi, piano (1-3, 5-10, 12-13, 15-16, 18-19)
Maya Devane, violoncelle (4, 11, 14, 17)
Frédéric Rubay, piano (4, 11, 14, 17)

Durée totale : 58:14