Stage en conservatoire - Parcours DE
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Le stage a pour objet de permettre à l’étudiant de pratiquer l’enseignement de façon suivie en développant progressivement son autonomie et de se préparer ainsi à intégrer un établissement d’enseignement spécialisé. Le-la stagiaire devra profiter de cette immersion professionnelle pour clarifier ses compétences, mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis ou en cours d’acquisition, et prendre du recul par rapport à sa propre expérience d’élève ou d’enseignant(e).
-
Programme
. Le stage comprend cinq volets : - 60 h de mise en situation pédagogique - 20h consacrées à l’acquisition : o de connaissances pédagogiques o des enjeux des disciplines o du projet d’établissement o des connaissances structurelles . La rédaction d’un rapport de stage et d’un projet personnel d’enseignement . Les épreuves de mise en situation pédagogique : un cours de la discipline, un cours collectif et un entretien d’explication.
-
Modalités d’accès
Ne peut se faire qu’après la validation de l’Initiation à la Pédagogie et la validation des cours de Sciences de l’Education Musicale de 2e année, ainsi que des autres disciplines de 1ère année (APMs et DCOs).
-
Modalités d’évaluation
Le stage est validé lorsque la moyenne pondérée de la note du tuteur et des épreuves de mise en situation pédagogique (respectivement 1/3 et 2/3) est supérieure ou égale à 10 sur 20.
-
Récompense
Validé
-
Erasmus
Non