Son à l'image - initiation

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    1e année :

     

    Maitriser les techniques d’enregistrement de la voix parlée

    Maitriser les techniques de perche et d’enregistrement portatif

    Connaître et manipuler avec aisance, les notions de :

    • Distance critique
    • Choix microphoniques (technologie et directivité)
    • Gestion de la pollution sonore et acoustique
    • Maitrise de la construction d’une scénographie sonore

     

    Enregistrement de la voix parlée

     

    Etape 1 : en extérieur

    Choix des microphones pour une prise de son à la perche (technologie, directivité)

    Organisation d’une scène sonore (disposition des comédiens et des systèmes de prise de son)

    Elaboration d’une scénographie élémentaire (3 plans sonores).

    Enregistrement de sons, d’ambiances et de sons raccords

     

    Etape 2 : en studio

    Enregistrement des voix séparées

    Choix microphoniques, comparaison des directivités et des placements pour chaque acteur.

     

    Etape 3 : montage de type radiophonique

    L'histoire sonore enregistrée en continuité est reproduite à l’identique par un montage des éléments séparés.

     

    Etape 4 : mixage.

    Le mixage des éléments assemblés tente de reproduire la scène le plus naturellement possible.

     

    2e année :

     

    Développer une capacité d’analyse d’un extrait sonore cinématographique

    Mettre en évidence la variété des perceptions et l’existence d’une « grammaire » propre au langage des sons.

     

    Notions élémentaires concernant le son à l’image (Cours Magistral) :

     

    • Construction espace-temps art premier du cinéma
    • Narration sonore (les différents niveaux narratifs du son)
    • Partition parole/musique/ambiance/effets/bruits (éléments constitutifs d’une bande-son)/
    • spectre/dynamique/spatialisation servent la composition sonore
    • Les modes de diffusion (cinéma/télévision/home theater/etc.)
    • Diffuser quelques extraits de film en exemple des points étudiés en cours.
    • Donner une méthode d’analyse ainsi que quelques bases essentielles à la réussite de l’exercice d’analyse.
    • Analyse en profondeur d’un extrait de film pour arriver à la notion de partition sonore.
    • Attribuer à chacun un sujet (un film) et fixer les cadres précis de l’exercice à venir.

     

    Exercice individuel (hors encadrement), pour chaque élève :

     

    • Visionnage d’un film de long métrage
    • Définition par l’étudiant d’un synopsis succinct mais précis du film
    • Sélection d’une séquence particulière et déterminante pour analyse
    • Analyse de la séquence sélectionnée
    • Création d’une partition sonore de cette séquence
    • Diffusion et exposé de chaque élève : 40mn
  • Modalités d’accès

    FSMS 1-2

  • Modalités d’évaluation

    Exposé oral

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Jean-Pierre HALBWACHS

Jean-Pierre HALBWACHS

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