Son à l'image - initiation
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
1e année :
Maitriser les techniques d’enregistrement de la voix parlée
Maitriser les techniques de perche et d’enregistrement portatif
Connaître et manipuler avec aisance, les notions de :
- Distance critique
- Choix microphoniques (technologie et directivité)
- Gestion de la pollution sonore et acoustique
- Maitrise de la construction d’une scénographie sonore
Enregistrement de la voix parlée
Etape 1 : en extérieur
Choix des microphones pour une prise de son à la perche (technologie, directivité)
Organisation d’une scène sonore (disposition des comédiens et des systèmes de prise de son)
Elaboration d’une scénographie élémentaire (3 plans sonores).
Enregistrement de sons, d’ambiances et de sons raccords
Etape 2 : en studio
Enregistrement des voix séparées
Choix microphoniques, comparaison des directivités et des placements pour chaque acteur.
Etape 3 : montage de type radiophonique
L'histoire sonore enregistrée en continuité est reproduite à l’identique par un montage des éléments séparés.
Etape 4 : mixage.
Le mixage des éléments assemblés tente de reproduire la scène le plus naturellement possible.
2e année :
Développer une capacité d’analyse d’un extrait sonore cinématographique
Mettre en évidence la variété des perceptions et l’existence d’une « grammaire » propre au langage des sons.
Notions élémentaires concernant le son à l’image (Cours Magistral) :
- Construction espace-temps art premier du cinéma
- Narration sonore (les différents niveaux narratifs du son)
- Partition parole/musique/ambiance/effets/bruits (éléments constitutifs d’une bande-son)/
- spectre/dynamique/spatialisation servent la composition sonore
- Les modes de diffusion (cinéma/télévision/home theater/etc.)
- Diffuser quelques extraits de film en exemple des points étudiés en cours.
- Donner une méthode d’analyse ainsi que quelques bases essentielles à la réussite de l’exercice d’analyse.
- Analyse en profondeur d’un extrait de film pour arriver à la notion de partition sonore.
- Attribuer à chacun un sujet (un film) et fixer les cadres précis de l’exercice à venir.
Exercice individuel (hors encadrement), pour chaque élève :
- Visionnage d’un film de long métrage
- Définition par l’étudiant d’un synopsis succinct mais précis du film
- Sélection d’une séquence particulière et déterminante pour analyse
- Analyse de la séquence sélectionnée
- Création d’une partition sonore de cette séquence
- Diffusion et exposé de chaque élève : 40mn
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Modalités d’accès
FSMS 1-2
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Modalités d’évaluation
Exposé oral
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Erasmus
Non