Répertoire et tradition orale

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    1ère année

    - Chaque élève doit connaître thèmes et canevas harmoniques des morceaux choisis, connaître leurs caractéristiques particulières et faire preuve de ses capacités d’improvisation sur les harmonies et sur la forme.

    - L’élève doit connaître également les textes des chansons les plus célèbres du répertoire ainsi que les repères historiques sur leur création et sur leurs compositeurs.

    - Des transcriptions d’interprétations et d’improvisations célèbres de solistes qui ont marqué l’histoire du jazz sont aussi étudiés et joués.

     

    2ème et 3ème année

    • Maitriser un répertoire de 30 compositions du répertoire jazz (15 pour L2, et 15 pour L3),
    • Avoir les outils pour comprendre et apprendre un morceau et se préparer à une performance d’une manière efficace et professionnelle,
    • Développer une connaissance globale du répertoire historique du jazz et de son langage musical. L’étudiant.e doit connaître les textes des chansons les plus célèbres du répertoire ainsi que les repères historiques sur leur création et sur leurs compositeurs.
    • Assimiler une méthodologie adaptée à la discipline : stratégies de recherche, travail sur la mémoire, exercices de transposition, arrangement et re-harmonisation, préparation à une performance,
    • Explorer les rapports entre composition et improvisation : développer une approche à l’improvisation basée sur les caractéristiques de la pièce travaillée (thème/variations, développement mélodique),
    • Faire le lien entre création et répertoire : écriture de solos, arrangements, composition de morceaux à partir de modèles.
  • Modalités d’évaluation

    1ère année :

    Examen de contrôle : interprétation devant jury d’un ou deux standards choisis par le jury sur une liste établie par le professeur.

     

    2ème et 3ème année :

    Deux examens de contrôle (décembre, mars) : une performance et un devoir écrit, visant à évaluer 5 morceaux et une problématique particulière.

     

    Un examen final (mai) devant jury : l’étudiant.e doit jouer un morceau choisi par le jury parmi une liste de 15 pièces, plus 1 morceau supplémentaire proposé par le professeur trois semaines avant.

     

    Récompenses

    • Une note sur 20 pour les examens de contrôle
    • Une note sur 20 pour l’examen final
    • La moyenne des deux notes donne la mention finale

    2ème Année: mention Très Bien, Bien ou Assez Bien

    3ème Année: Certificat avec mention Très Bien, Bien ou Assez Bien

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Non

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Médéric COLLIGNON
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Riccardo DEL FRA
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Santiago QUINTANS
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