Piano Jazz
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Exercices techniques spécifiques orientés vers les « couleurs » du jazz.
Le piano jazz traditionnel : à partir de partitions (ou relevés) de Scott Joplin, Thomas « Fats »Waller, James P. Johnson, Willie Smith etc (ragtime et piano stride), les pianistes approfondissent leurs connaissances des origines du jazz tout en découvrant des œuvres maîtresses du répertoire pianistique. Ces œuvres sont interprétées en concert.
Travail des standards du jazz : assimilation des thèmes et de l’harmonie, des voicings et possibilités de réharmonisation, improvisation en solo ou en accompagnement.
Standards de tous styles et périodes, de George Gershwin ou Cole Porter à Duke Ellington, Thelonious Monk, Wayne Shorter ou Kenny Wheeler.
Travail de relevé et de transcriptions : approfondissement du langage de l’improvisation par imitation et analyse de solos les plus marquants de l’histoire du piano : Bud Powell, Lennie Tristano, Bill Evans, McCoy Tyner, Herbie Hancock, Keith Jarrett...
Travail sur le répertoire classique :
- oeuvres du répertoire pour piano, choisies par l’étudiant ou par le professeur aussi en fonction de l’intérêt technique et musical de la pièce proposée (Bach, Brahms, Fauré, Debussy, Ravel, Scriabine, Messiaen, Dutilleux…)
- travail de re-lecture de certaines œuvres afin de proposer un matériau « revisité », y intégrant le vocabulaire du jazz, et prétexte à improvisation.
- Improvisation libre (en solo, à deux pianos ou en trio).
- Préparation de l’épreuve solo de l’examen final du DNSPM.
En 2e cycle (master), travail « à la carte » axé sur les demandes ou manques spécifiques de l’élève en concertation avec les professeurs.
-
Modalités d’évaluation
Contrôle continu
-
Durée des études
3 years
-
Récompense
Attestation
-
Erasmus
Non