Piano complémentaire Jazz

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Permettre à l’étudiant.e non-pianiste de développer une approche efficace de l’instrument : harmonie, voicings, gestion du clavier, exercices techniques, lecture de grilles, lecture de thèmes, connaissance d’un répertoire classique et contemporain pour piano (adapté au niveau de chacun).

     

    Ce cours donne également la possibilité aux non-pianistes d’utiliser le piano comme instrument harmonique et orchestral complémentaire dans leurs travaux de composition/arrangements ainsi que pour le travail de l’improvisation.

     

    • Apprentissage des voicings jazz, des plus simples aux plus étendus. Ces voicings sont à transposer dans tous les tons. 
    • Extension aux enchaînements II/ V/ I et substitutions.
    • Extraits de standards (4/8 mesures) à transposer dans tous les tons (approche « récréative » du travail d’apprentissage de l’harmonie et de la gestion du clavier).
    • Pour la main droite, travail technique des doigts et du phrasé à partir de thèmes de Charlie Parker ou de Bud Powell.
    • Réalisation de standards sous trois formes : version d’approche simple, version enrichie (accords de 9ème, 13ème,11ème, sus 4, voix internes, substitutions), version avec voicings de main gauche sans basse (Le choix du répertoire peut s’ouvrir sur des compositions plus actuelles).
    • Travail sur les différentes formes de Blues et d’Anatole (I got rhythm).
    • Travail sur l’accompagnement de solistes.
    • Sur des partitions classiques de petite ou moyenne difficulté (Bach, Satie, Debussy, Bartok etc), travail de la lecture, du son, de l’indépendance MD/MG. Approche linéaire, polyphonique et horizontale de l’instrument. Travail sur l’interprétation.
    • Travail de l’oreille. Par exemple, exercice : chanter la ligne mélodique de la main droite tout en jouant une seconde ligne à la main gauche. 
    • Jeux de mémorisation (intervalles, couleur d’accords)
    • Travail de l’Improvisation sur les standards de jazz, ainsi que d’autres matériaux (musique classique, chants populaires ou autre)
  • Programme
    Apprentissage des voicings jazz, des plus simples aux plus étendus.  Ces voicings sont à transposer dans tous les tons.     Extension aux enchaînements II/ V/ I et substitutions. Extraits de standards (4/8 mesures) à transposer dans tous les tons (approche « récréative » du travail d’apprentissage de l’harmonie et de la gestion du clavier). Pour la main droite, travail technique des doigts et du phrasé à partir de thèmes de Charlie Parker ou de Bud Powell. Réalisation de standards sous trois formes : version d’approche simple, version enrichie (accords de 9ème, 13ème,11ème, sus 4,  voix internes, substitutions), version avec voicings de main gauche sans basse. (Le choix du répertoire peut s’ouvrir sur des compositions plus actuelles). Travail sur les différentes formes de Blues et d’Anatole (I got rythm). Travail sur l’accompagnement de solistes. Sur des partitions classiques de petite ou moyenne difficulté (Bach, Satie, Debussy, Bartok etc), travail de la lecture, du son, de l’indépendance MD/MG. Approche linéaire, polyphonique et horizontale de l’instrument. Travail sur l’interprétation.
  • Modalités d’évaluation

    Examen de contrôle 2ème année : Jouer un standard ou un thème du répertoire Be-bop et une pièce classique de petite difficulté.

     

    Examen de contrôle 3ème année : Jouer un standard ou un thème du répertoire Be-bop accompagné d’une section rythmique (basse/batterie), une pièce classique de moyenne difficulté, un déchiffrage (mise en loge de 15 minutes avant l’épreuve), un morceau au choix de l’étudiant.e (tous styles confondus) en accord avec le professeur.  

     

    Les morceaux sont communiqués 6 semaines avant l’examen (sauf déchiffrage).

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Paul LAY
Enseignant

Paul LAY

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Cursus