Perception auditive

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Comprendre et connaître les mécanismes de la perception auditive humaine tant des points de vue de la psycho-acoustique et de la physiologie de l’oreille, que de celui de la psychologie cognitive.

     

    Développer une écoute des objets sonores et leurs effets ou illusions associés, apprendre à les analyser en termes de contenu spectro-temporel, d’indices de localisation spatiale et de représentation cognitive en mémoire.

     

    1. L’oreille humaine et les qualités sonores

     

    1. L'oreille humaine : un capteur élaboré

    L'oreille externe 

    L'oreille moyenne

    L'oreille interne 

    L'organe de Corti 

    Fonctionnement de l’oreille 

    Les pertes auditives

     

    1. Représentations visuelles du son, domaine d'audibilité et seuils perceptifs

    Le domaine d'audition 

    Les seuils différentiels d'intensité et de fréquence        

     

    1. La sensation d'intensité : variations autour du décibel

    La sonie

    Les bandes critiques 

    Le masquage   

     

    1. La sensation de hauteur

    Les échelles de hauteurs 

    La hauteur tonale ou tonie des sons complexes 

    La hauteur spectrale

     

    1. La perception de la durée

    La constante de temps de l'oreille 

    Seuils de reconnaissance (hauteur, couleur sonore et identification) 

    Le pouvoir séparateur de l'oreille 

    Le temps psychologique

    Les modulations du son

     

    1. La sensation de timbre

    Quelques définitions...

    Un peu d’histoire 

    Le timbre causal 

    La couleur sonore

     

    II. La perception binaurale

     

    1. Champ acoustique
    2. Localisation dans le plan azimutal
    3. Localisation dans le plan vertical médian
    4. Identification de la distance
    5. Sources multiples et sources virtuelles
    6. Démasquage binaural
    7. Modélisation du système binaural
    8. Analyse de scènes auditives

     

    III. Champs d’application spécifiques

     

    1. Les recherches sur la voix parlée et chantée
    2. Les illusions auditives
    3. Tests d’écoutes (salle d’écoute du Laboratoire d’Acoustique-Musicale), méthodologie, audiogrammes…
  • Modalités d’accès

    FSMS 1

  • Modalités d’évaluation

    Examen de contrôle écrit

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Corsin VOGEL

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