Orchestration Sup.

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Cette deuxième discipline principe a pour objectif l'étude de l’orchestration sous toutes ses formes (orchestre « par deux » et orchestre « par trois »). Les auteurs étudiés sont issus du répertoire de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle.
    Les étudiant·es bénéficient de cours hebdomadaires collectifs et individuels, ainsi que de séances dites de « laboratoire ». Au cours de ces dernières ils réalisent divers travaux encadrés par leur professeur.

     

    Formation imposée des laboratoires :

    En 1re année : orchestre par 3 (62 musiciens maximum)

    En 2e année : orchestre par 2 (39 musiciens maximum)

    3 flûtes (la 2e prenant le piccolo et la 3e flûte en sol)

    3 hautbois (dont 1 cor anglais)

    3 clarinettes (la 2e prenant la petite et la 3e la basse)

    3 bassons (dont 1 contrebasson)

     

    4 cors

    3 trompettes

    3 trombones (2 ténors et 1 basse)

    1 tuba

     

    3 percussionnistes* dont 1 timbalier

    1 harpe

    1 piano et/ou célesta (1 instrumentiste)

     

    quintette à cordes (10/8/6/6/4)

    2 flûtes (la 2e prenant le piccolo)

    2 hautbois (dont 1 cor anglais)

    3 clarinettes (la 2e prenant la petite et la 3e la basse)

    2 bassons (le 2e prenant le contrebasson)

     

    2 cors

    2 trompettes

    1 trombone

     

    2 percussionnistes* dont 1 timbalier

    1 harpe

    1 piano et/ou célesta (1 instrumentiste)

     

    quintette à cordes (6/5/4/4/2)

    * Pour les percussions, il est demandé à chaque étudiant·e de prendre contact avec les responsables du parc instrumental pour vérifier la disponibilité des instruments (niveau -2, bureau 2s 32).

  • Modalités d’accès

    Cette classe est accessible aux étudiant·es titulaires du certificat d’initiation à l’orchestration. 

  • Modalités d’évaluation

    Examen du Prix d'orchestration : 

    L’examen final comprend deux épreuves : un travail à la maison et une mise en loge : 

    • Travail à la maison à réaliser dans un délai de 6 semaines : orchestration d’une œuvre imposée. Formation imposée : orchestre par 3 (62 musiciens)
    • Mise en loge de 17 heures avec piano : orchestration d’une œuvre pour clavier. Formation imposée : orchestre par 2 (39 musiciens maximum).

    Les travaux de ces deux épreuves sont joués en direct devant le jury en fin d'année scolaire. Le jury pourra examiner les travaux des laboratoires.

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Guillaume CONNESSON
Enseignant

Guillaume CONNESSON

Voir son profil
Marc-André DALBAVIE
Enseignant

Marc-André DALBAVIE

Voir son profil
Anthony GIRARD
Enseignant

Anthony GIRARD

Voir son profil

Cursus